Manifestation contre la Constituante

Par Haykel

C’est une manifestation très bruyante. Normal “ce sont des femmes qui sont derrière ce raffut” dixit un spectateur non actif. Et c’est ce genre de réaction “macho” qui a conduit la majorité de droite à refuser dans la future constitution l’égalité homme-femme avec des artifices incompréhensibles. On se croirait dans le Canton d’Appenzel au temps pas lointains où on refusait aux femmes le droit de vote.
Ce jeudi 3 juin plusieurs femmes rouges de colère ont tenu à perturber la quiétude de la pause des constituants. Elles étaient nombreuses à 16h30 à siffler et conspuer tous ceux qui sont sortis se dégourdir les jambes ou assister par curiosité à la manifestation. Michel Chevrolet entre autres n’a pas été épargné! Plusieurs femmes ont pris la parole pour condamner cette injustice et ce retour en arrière. Et c’est la conseillère municipale Salika Wenger (A gauche toute) qui a été la plus virulente en fustigeant la position négative des constituantes de droite qui ont profité du système pour être élus au nom de l’égalité. Mais à leur décharge de gauche ou de droite elles ne sont que 17 femmes contre 63 hommes! Il y avait des hommes dans l’assistance et beaucoup de journalistes et photographes professionnels. L’article de la Tribune de Genève de ce jour est pour beaucoup. Un constituant des verts et un autre de VIVO et une troisième de Solidarité ont promit d’être vigilants face au volte face de la droite qui veut faire marche arrière. Avant la fin du rassemblement Demir Sonmez très actif dans le domaine syndical vient annoncer à l’assistance la libération de Murad Akincilar détenu arbitrairement en Turquie depuis le 30 septembre 2009. Voilà au moins une bonne nouvelle en attendant que la Constituante trouve le chemin du bon sens celui de l’égalité.
Pour suivre de l’intérieur la chronique de cette journée folle à visiter l’excellent et incontournable blog: “La gazette de la Constituante”

Victime des violences policières lors de la dernière Crtical Mass, il est venu témoigner: Demir Sonmez vient annoncer la bonne nouvelle: Murad Akincilar est libre! Les journalistes Le radical et blogueur émérite Charly Schwarz Une anonyme:

Avant de partir, visitez mes autres blogs:
Le blog du Valais Le blog du Jet d'eau Et le Le blog du collectif Et demain est un autre jour! Toutes nos pensées pour Max Göldi