Vous souvenez-vous de Malcom X et Richard Gere dans American Gigolo, et savez vous ce qui les unit ? Et bien une belle paire de lunettes. Disparues durant quelques années, les lunettes rétros retrouvent les honneurs comme l’attestent de plus en plus de personnes fières de les arborer.
Et la tendance semble se propager d’ailleurs. Plusieurs options s’offrent alors : adopter le style d’origine ou incorporer ces lunettes au style actuel ce qui produira un véritable détournement pop. Le contraste saisissant préfigure des allures anachroniques de plus en plus en vogues. Et en se trouvant détournées, celles-ci acquièrent une nouvelle jeunesse et tendent àdevenir une nouvelle référence dont les marques s’emparent avec empressement (Bye bye les masques aux contours fluos).
Et les ambassadeurs ne manquent pas : les icônes ayant porté ces modèles constituent les meilleurs promoteurs. Audrey Hepburn dans Breakfast Tiffany’s, Mastroianni dans 8 ½ ou la Dolce Vita, ou Peter Fonda dans Easy Riders deviennent des publicitaires de charme dans cette opération séduction. Mais porter les lunettes de Marcello ne vous fera pas parler italien…