C’est le 18 juin que sera terminée l’enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme de Nice. D’ici là, “chacun pourra prendre connaissance du dossier d’enquête et consigner ses observations sur les registres d’enquête disponibles sur les lieux précités, ou les adresser par écrit au président de la commission d’enquête”. Le tout au Forum d’urbanisme et d’architecture, 1 place Gautier (Cours Saleya).
Que rajouter sur ce PLU, hormis ce que j’écrivais mardi dernier ? Plusieurs points:
- Ce document est peu précis par rapport à celui de villes de taille comparable, et comme le dit l’ami Fabrice, c’est dire qu’il laisse une grande marge de manoeuvre à la majorité en place et donc, invite à se méfier.
- Il semble vouloir continuer à étendre la ville en “bouffant” les quelques terres agricoles qui restent.
- Les principales réserves pour accroître le parc de logement se situent sur les collines, déjà passablement mitées. Hors, sans travaux d’envergure pour élargir les routes, évacuer les eaux pluviales et les autres, pas grand chose n’est possible; or, dans ce domaine, rien n’est prévu.
- Au lieu de conserver la maîtrise foncière des quelques espaces dont elle peut disposer (ex-gare de Provence, Stade du Ray, …), la municipalité s’apprête à vendre une partie de ces terrains à des promoteurs privés.
- Une aggravation des problèmes de stationnement automobile est à prévoir là où des constructions neuves sont en cours ou prévues, du fait de normes basées sur la surface bâtie et non sur le nombre de logements. Par exemple, 3 à 4 studios occupent sensiblement la même surface qu’un beau F4 et ces normes proposent le même nombre de place de parking dans les deux cas.
- L’amélioration urbaine niçoise est avant tout tributaire des moyens de transport et le report des lignes 2 et 3 du tramway constitue, dans cette perspective, une bien mauvaise nouvelle.
- Au rythme où les choses sont prévues, les 1 500 logements neufs annuels promis par le Maire (dont 20% de logements sociaux) ne sont pas prêts à être réalisés.
D’autres points mériteraient, micro-localement, une attention particulière. A chacun de regarder ce qui concerne son environnement immédiat et à aller consigner ses observations au Forum.
- Retraites-2010, la riposte d’Attac à la propagande gouvernementale sur le sujet.
- Le pré-rapport Attali, le nouveau. La vie des affaires.
-Affaire de Karachi et Secret Défense. Derrière les plis de l’actualité.
- “Les élus franciliens vont examiner, lors du prochain conseil régional mi-juin, un projet de délibération de la majorité de gauche, à l’initiative du groupe Verts-Europe Ecologie, qui prévoit de prendre en compte, dans le choix de ses partenaires financiers, «la mesure dans laquelle ils exercent des activités dans les Etats et territoires “non coopératifs” avec l’administration fiscale française». En clair: s’assurer que les banques, avec lesquelles traite la région, ne soient pas actives, directement ou via leurs filiales, dans des paradis fiscaux”. Libération.
- “Le MRC boycottera le «simulacre» des primaires PS, le PRG très réservé”. Libération. Après le refus d’Europe-Ecologie, il ne reste plus grand monde hors les socialistes pour ces Primaires.
- “En janvier 2009, une frégate française a participé pendant deux semaines aux opérations de surveillance israéliennes des côtes gazaouies”. Le Monde . “La France “n’a jamais approuvé ni l’intrusion de l’armée israélienne dans Gaza ni le blocus”. Pour Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, la position française sur le sujet est sans ambiguïté, comme il l’a rappelé, mercredi 2 juin, au micro de RTL”..! L’un des deux ment… Lequel ?
- “Et l’ouvrier réapparut”. Puzzle socialiste. ****
- Banlieues: “Nous voulons autre chose que des stades”. Le Monde.