Histoire de rêver sur les architectures d'un monde futur, voici la vision de l'architecte japonais Shimizu, de Shimizu Corporation, avec une série de sept méga-projets architecturaux des plus audacieux et qui ont le potentiel de remodeler la vie sous et hors de la Terre dans les décennies à venir.
- La Mega-City Pyramide, qui est un concept de mégapole autonome dont la structure pyramidale creuse est constituée de 55 pyramides tubulaires ayant chacune la taille de celle de Khéops ou de Las Vegas, est fabriquée à partir de matériaux légers (carbone et fibres de verre). Sa base reposera sur 36 piliers solidement enfoncés dans les soubassements de la baie de Tokyo au Japon.
Cette Pyramide de Shimizu est subdivisée en huit étages de 250 m de hauteur chacun, atteignant au total plus de 2 000 mètres de hauteur, soit douze fois la hauteur de la pyramide de Khéops, et pourra accueillir 1 000 000 habitants répartis dans plusieurs dizaines de buildings de trente étages chacun suspendus à la structure.
Encore en phase d'étude, si elle venait à être construite, cette pyramide deviendrait la plus grande structure humaine jamais édifiée.
En voici un bref aperçu => vidéo...
- Le projet Green Float (Flotteur vert) vise à renforcer le côté botanique des villes flottantes comme des nénuphars géants dans le Pacifique équatorial, où la lumière du soleil est abondante et l'impact des cyclones tropicaux est minime.
Chaque île de 3 kilomètres de diamètre dispose d'une tour centrale de 1.000 mètres de haut et peut soutenir une population de 40.000 personnes. La partie inférieure de la tour constitue une zone industrielle avec des bureaux et usines employant 10.000 travailleurs, tandis que la fonction de la partie supérieure est d'être une zone résidentielle pour 30.000 personnes. 10.000 autres habitants vivent au niveau du sol, dans des maisons en rangées de faible hauteur près de la plage.
Le paysage typique de l'île Green Float se compose de forêts, prairies, cours d'eau, de réservoirs et une partie du terrain est réservée à l'agriculture et les plages peu profondes sont utilisées pour cultiver des fruits de mer, ce qui donne à l'archipel une autosuffisance alimentaire de 100%.
Les éco-villes vertes Float comptent sur une variété de sources d'énergie naturelles, vagues, énergie éolienne et solaire, etc.
- Le projet Luna Ring (ceinture solaire lunaire), de 11.000 kilomètres, qui s'étendra à l'équateur de la Lune, et qui est une réponse à la demande sans cesse croissante d'énergie et qui vise à transformer la Lune en une centrale solaire massive.
Un dispositif qui devrait permettre d'envoyer de l'énergie sur terre, via des micro-ondes et des lasers, et la mise en place de stations de réception sur Terre afin de réceptionner cette énergie.
Une grande partie de la construction est réalisée par des robots contrôlés par des personnes sur Terre, et une équipe d'astronautes stationnée sur la Lune pour superviser les opérations des robots.
La taille du projet de ceinture solaire sur la Lune est sûrement une vision trop grandiose mais d'une taille plus petite pourquoi pas. :)
- Le projet Hôtel Space permettra de capitaliser sur le boom à venir dans le tourisme spatial, Shimizu a élaboré des plans pour un hôtel spatial en orbite terrestre basse, situé à 450 kilomètres au-dessus de la Terre.
L'hôtel est alimenté entièrement par l'énergie solaire et dispose d'une zone de loisirs en microgravité, où vous y trouverez de quoi pratiquer des sports, une salle à manger et regarder la Terre et les étoiles. Les 64 chambres d'hôtes plus 40 chambres pour le personnel sont situés dans un anneau de 140 mètres de diamètre.
L'anneau tourne à une vitesse de 3 tr/min pour produire une gravité artificielle de 0,7 g dans les chambres. Une cage d'ascenseur de 240m de long et quatre éléments fonctionnels relient les installations de l'hôtel avec le port d'amarrage.
- Le projet Bases lunaires est pour les voyageurs plus aventureux. Shimizu a élaboré des plans pour des bases lunaires qui sont la clef pour établir une présence à long terme de l'homme sur la Lune. Les bases proposées disposent d'une conception modulaire de l'interpénétration des unités hexagonales qui peuvent être disposées à la fois horizontalement et verticalement.
Les modules sont construits en béton fabriqué à partir du sol lunaire et de la roche. Des robots télécommandés avec un système d'assemblage automatisé seront utilisés pour construire les bases.
- Pour le Plan d'urbanisme Geo-Grid, retour sur Terre avec ce plan qui vise à réduire la congestion urbaine et améliorer l'efficacité globale de Tokyo en plaçant une variété de fonctions de la ville souterraine.
Urban Geo-Grid Plan met une grande partie de Tokyo Underground, un plan qui couvre une zone s'étendant du centre de Tokyo à la péninsule de Boso, de l'autre côté de la baie de Tokyo, et se compose d'un vaste réseau de métros, et de ce qu'on appelle des points de grille et stations du réseau.
Les points de la grille incorporent des infrastructures collectives telles que les épiceries, les salles d'exposition et bains publics, tandis que les stations-échelles intégrent les immeubles de bureaux, hôtels, centres commerciaux et les gares.
Un réseau de transport souterrain vaste relie les points de la grille et les gares. Le déplacement de toutes ces installations souterraines libère une énorme quantité d'espace au niveau de la rue qui peut être mis de côté pour les parcs.
- Pour le Plan du désert Aqua-Net, il vise à rendre le désert habitable en construisant un réseau de lacs et voies navigables dans le désert. Un plan prévoyant la création de lacs artificiels dans les basses régions désertiques. Les îles sont construites au milieu des lacs, qui sont remplis d'eau de mer acheminée par des canaux intérieurs. Les canaux qui relient les lacs formeront un vaste réseau d'eau.
Situés à 150 kilomètres de distance, les lacs artificiels auront un diamètre de 30 kilomètres de diamètre et de 20 à 30 mètres de profondeur. Les canaux qui relient les lacs mesurent 50 mètres de large et 10 mètres de profondeur.
Les lacs doivent réduire la température et augmenter l'humidité dans les régions environnantes, créant ainsi un environnement confortable et doux. Fruits de mer et ressources de la biomasse (tels que les algues) peuvent ainsi être cultivés dans les lacs d'eau salée, et les canaux pourront être utilisés pour le transport de personnes et de marchandises entre les différentes îles artificielles.
Mes sources... via: pentacle...