Je l’ai emprunté à la médiathèque sur un coup de tête, j’avais croisé le titre je ne sais où. J’ai donc commencé le film sans attentes, sans connaissances préalables.
Inspiré par le roman du même nom, écrit par Su Tong. Récompensé par un Lion d’Or à sa sortie, en 1991.
- De quoi ça parle? Chine, années 30. Songlian est une jeune fille belle & intelligente; à 19 ans sa vie bascule : son père meurt, elle arrête ses études et se marie. Chen est plus que son époux : c’est le maître. Il appartient à une famille aux traditions séculaires, elle est initiée aux subtilités de la polygamie: elle est la quatrième épouse. Chaque soir, les “ "soeurs” " attendent que la décision du maître : les lanternes sont allumées chez celle avec qui il passera la nuit. Toutes essayent de le retenir, d’accaparer son attention, se jalousent, complotent.
♣ La mise en scène est travaillée, les costumes sont très beaux, la musique (la troisième épouse était chanteuse) nous transporte dans cette Chine du début 20ème. Mais ce film est plombant, c’est crescendo. Songlian se rebelle contre les règles de la maison, étouffe, mais elle n’est pas une victime pour autant, elle trahit, se défend des autres femmes et attaque. * SPOILER * Elle finit brisée par ce système, qui réduit la femme à un objet décoratif, qu’on prend une nuit, puis qu’on rejette, et qu’on délaisse pour une plus jeune, plus fraiche.
- Est-ce que j’ai envie de le revoir? Je pense qu’il appartient à cette catégorie de film que l’on ne voit qu’une fois, c’est une plongée dans un univers intéressant à découvrir car très éloigné culturellement & géographiquement parlant, et cet intérêt serait perdu avec un deuxième visionnage.
→ A voir si vous aimez les drames historiques, la Chine, et l’histoire des femmes.
Classé dans :Ciné