Personne n’a pu passer à côté de la polémique mettant en scène l’ancienne gloire du ballon rond Roger Milla et le très fier Samuel Eto’o Fils. Vous faites partie de ceux qui ont échappé à ce remous médiatique? Peu importe, il ne revêt pas d’intérêt suffisant.
Alors, participera, participera pas? Au nom des couleurs nationales et du respect de sa patrie, l’attaquant camerounais a affirmé, à travars une lettre plutôt longue et bien réfléchie, sa volonté de ne pas décevoir le peuple camerounais. En d’autres termes, il participera bien à la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Quelle surprise…
Or, pas si indomptables que cela, les Lions ont reçu une triste raclée lors de leur dernier match face au Portugal le 2 juin dernier: 3 buts à 1, tandis que le fier et flamboyant capitaine se faisait éclipser pour des raisons inexistantes selon de nombreux compatriotes.
Or, face à cette défaite, les réactions ne se font pas attendre. Désormais, il s’agit de remettre en question les choix de Paul Leguen après les avoir acclamés: c’était mieux avec Rigobert Song. Oui, c’est vrai, il avait perdu en rapidité mais, au moins, il était tellement plus facile de trouver un bouc émissaire lorsqu’il était là! Et Geremi Njitap? On n’avait finalement rien à lui reprocher, si ce n’est son abonnement au banc de touche…
Alors, aucun meneur crédible, aucun « vieux » expert sur lequel se reposer, les camerounais en arrivent à une conclusion défaitiste: « On n’ira pas très loin », « Bah on ira pour les primes de match, si tant est qu’on les reçoive ». Quel meilleur message pour motiver une équipe déjà bien désabusée et en perte de confiance?