Si on pouvait espérer rêver à une rapide résolution il y a une dizaine de jours dans la grève opposant le syndicat des scénaristes (Writer’s Guild of America) et les studios depuis un mois, ça ne semble pas vraiment en prendre le chemin. Ce vendredi, les discussions entre les deux camps ont pris fin après une nouvelle semaine de négociations sans grands résultats.
Chacun camp reste cantonné sur ses positions au sujet du partage des revenues des DVD et de l’exploitation sur Internet. Et chaque camp accuse l’autre d’être à l’origine de la rupture des discussions qui est survenue à la suite de différents en ce qui concerne le montant de la rémunération des auteurs sur les émissions distribuées en ligne et sur le statut des scénaristes travaillant dans les domaine de la télé-réalité et de l’animation (avec la question : doivent-ils être couverts par le contrat que réclame la WGA ?).
Dans un communiqué officiel, le syndicat des producteurs (Alliance of Motion Picture and Television Producers) reproche à la WGA de faire capoter ou retarder les discussions au lieu de chercher un moyen de mettre rapidement fin à la grève.
De son côté, la WGA rejette la faute sur l’AMPTP, l’accusant de lui poser un ultimatum en lui proposant des offres qui ne prennent pas en compte ses revendications et de quitter la table des négociations après son refus.
A ce jour, aucune date de reprise des discussions n’a été mentionnée.
(source : Variety)
Tag: Grève