Bonne nouvelle, le 'Quid' est maintenant gratuit !
Qui n'a pas eu entre les mains dans sa jeunesse un gros livre épais nommé le "Quid" ? Cet ouvrage encyclopédique, qui signifie "Quoi" en latin, est accessible en ligne depuis 10 ans. Payante, il y a encore peu de temps, cette encyclopédie offre aujourd'hui tout son contenu en libre accès.
L'encyclopédie Quid est l'une des encyclopédies de référence. Jusqu'à présent son accès gratuit était très limité et il fallait payer pour avoir un accès total. Depuis quelques mois, l'intégralité de son contenu est en libre accès.
L'accès au "portail de la connaissance universelle et francophone accessible à tous, avec 100% d'informations utiles et fiables" comme se définit le site, offre donc son extraordinaire contenu à tous.
Comment est née cette encyclopédie ?
Quand il était enfant, Dominique Frémy notait toutes sortes d’informations et d’observations dans des carnets. Il continua à noter des milliers de données.
Adulte, il eut alors l'idée de rassembler toutes ces informations et de les publier en un volume. En 1963, le premier Quid, édité par Plon (passé chez Robert Laffont depuis) se vend à 20 000 exemplaires. Au fil des années, les ventes augmentent pour atteindre 500 000 exemplaires en 2000 pour revenir aux alentours de 200 000 actuellement.
Le site est composé de 5 thématiques principales :
- l’actualité, qui traite de sujets divers;
- la France, avec des cartes et de nombreuses informations géographiques sur toutes les villes du pays : population, histoire, altitude…;
- le Monde, qui propose également des informations géographiques sur tous les pays de la planète;
- l’encyclopédie, qui regroupe toutes sortes d’articles accessibles à travers la table des matières générales (arts et lettres, politique, finances, économie…)
- le Web, une sélection de sites institutionnels ou de références classés par rubriques (vie pratique, culture, entreprise…)
Notre avis : le site du Quid vous offre une mine d’informations, fiables et validées. Les collégiens, lycéens et étudiants apprécieront son accès gratuit pour leurs recherches.
journaldugratuit