Les réseaux sociaux

Publié le 08 décembre 2007 par Alexandre Tizel

Y'en a pas un peu trop

Tout a commencé - tout au moins en France - avec deux sites qui se faisaient quelque peu concurrence. Copains d'avant et Trombi.com. Le premier, tout le monde connait et s'est amusé au moins une fois à faire une recherche afin de savoir "ce que sont devenus nos copains - ou nos têtes de turcs - d'avant". Ce site est amusant, mais fait peur à la fois. C'est redoutable pour avoir la trace de telle ou telle personne, et savoir quels sont les liens que cette personne entretien avec d'autres personnes (quels sont les amis avec lesquels vous êtes resté proches). Ces réseaux étaient au départ bon enfant, mais se sont depuis pas mal perfectionné. Sur copain d'avant, votre profil est accessible à tous, et comporte des informations personelles assez importantes.

Puis sont venus les réseaux sociaux. Viaduc - devenu Viadeo, Linked-in et dernièrement Facebook. Ces outils sont sympa, mais me laissent quelque peu perplexe. Ils permettent de se constituer facilement un réseau de centaines de personnes et de suivre leurs évolutions professionnelles. Très bien. Mais en même temps, il est impossible de garder contact avec chacun d'entre eux. Pire, chaque année, un nouveau réseau social apparait, qui rend le précédent quelque peu Has Been. Je me suis inscrit sur Viadeo avant de découvrir que beaucoup de mes contacts étaient sur Linkedin. Aujourd'hui, il me faudrait presque recommencer le travail sur Facebook. Cela prend du temps, pour un outil que, finalement, je n'ai pas vraiment l'occasion d'exploiter. J'ai eu 2/3 propositions d'embauche via Viadeo, mais bon, ce n'est rien par rapport à des sites dédiés emploi de type "Monster ou Apec". D'autant plus que, chaque fois que quelque chose change dans ma vie, je suis obligé de mettre à jour mon profil sur des dizaines de sites. Non, finalement, un simple site web qui me permette de retrouver la personne via le net, ce serait sans doute plus efficace.

Je passe sur Copains Pro, pour lequel, mis à part la couleur de mise en page, aux couleurs plus grave, ne présente aucune différence par rapport à Copain d'Avant. Ce réseau a tout de même l'avantage d'être gratuit et de rassembler un nombre d'utilisateurs assez conséquent.