Hier, 2 juin 2010, avec ce temps d’anglais, j’ai presque hésité à me faire une raclette-charcuteries-cornichons…, aujourd’hui, jeudi 3 juin, la chaleur est de retour, la saison du cucurbitacée est lancée, mangeons des produits de saisons pour oublier.
Je goûte un melon de Cavaillon, un melon charentais jaune français à ne pas confondre avec le melon charentais espagnol et marocain qui est vert !
Conseils pour choisir un melon :
- Il doit être lourd, bien concentré, signe de maturité et donc de sucre.
- Le melon charentais jaune passe du vert au doré quand il est mûr, et les sillons verts doivent être bien marqués
- Autour du pédoncule (la petite queue) le melon doit craquer légèrement mais pas se fendre
- La consistance générale doit être ferme et soupe à la fois
- L’odeur doit être agréable mais discrète, le meilleur endroit pour sentir est le pédoncule.
Dégustation:
Mon melon est assez grand, la peau tend sur le jaune par endroit (peut-être pas assez), elle est brodée et les sillons sont très bien dessinés.
A l’intérieur la chaire orange du melon est charnue, elle fond sous la cuillère, le jus se répand partout. Les arômes de ce melon se diffusent autour de moi, il est goûteux et savoureux, très hydratant, vraiment délicieux. Seul petit bémole, je l’aurais aimé encore un chouilla plus sucré.
Voilà j’ai mangé un fruit, ma mère serait fière de moi, ça change des produits manufacturés ! Et en plus j’y ai pris beaucoup de plaisir. Les vacances, les vacances, les vacances !