Avant de lancer cette idée qui est expérimentale en Grande-Bretagne, Laurent Wauquiez devrait dans un premier temps interroger les employeurs. L’a t-il fait ? J’en doute fort.
Qu’il aille donc interroger par exemple des patrons d’enseignes comme Jules ou Pimkie, qui font de la vente de vêtements pour ados et qu’il leur propose d’embaucher une vendeuse qui a entre 60 et 64 ans… Ok c’est un mauvais exemple !
Qu’il aille donc voir alors un patron de bistro pour lui demander s’il veut coller derrière son comptoir un gugusse de 60 piges ou une serveuse ayant le même nombre d’heures de vol… Ah ok ça aussi c’est un mauvais exemple !
Alors prenons une entreprise d’abattage de volailles ou de cochons [spécificité bretonne]. Le sexagénaire va très rapidement être maudit par les jeunots parce qu’il ralentit la chaîne, normal, il est plus compliqué de tenir une cadence lorsque l’on a dépassé certaines années. Oui mais cela est aussi un très mauvais exemple !
Je ne vais pas faire ici l’inventaire de tous les secteurs métiers qui seraient hostiles à embaucher un sexagénaire. Certes Laurent Wauquiez cite le cas de Bouygues qui met cette politique en action mais c’est Bouygues de la bande à Sarkozy. Créer une sorte de laboratoire pour vieux est plus simple lorsque l’on est de la famille du président.
Toujours d’après le secrétaire d’Etat le taux d’emploi des 60-64 ans est de 17%. Faut-il être étonné de cette statistique ?
A 63 ans, je me demande quel est le travailleur qui va se défoncer pour trouver un emploi. Cette proposition est vraiment la meilleure façon de prendre les vieux pour des cons et pour des vaches à lait. Encore là une façon de justifier l’allongement de la durée du travail tout en leur faisant espérer que le travail sera là. Ceux qui ne toucheront pas de retraites toucheront aux pots des ASSEDIC. Il est vrai que son portefeuille va prendre une sérieuse claque. Alors, ce jeune Wauquiez, teste, balance des idées, et des idées à la noix. Il ferait mieux de s’intéresser à tous les jeunes diplômés ou non qui ne trouvent pas d’emploi parce que des vieux de 60 balais sont obligés de continuer à travailler.
Par Yann Savidan pour son blog “carnet de note”
Merci à Section du Parti socialiste de l'île de ré