Jean-Michel Peyronnet (Edonys TV)
On le sait peu : c’est une société du nom de Média Transports qui gère l’affichage publicitaire donnant des couleurs aux quais et couloirs du métro parisien. Cette société, on ne le sait pas non plus, s’emploie depuis déjà longtemps à vérifier la conformité des messages délivrés par les annonceurs à la bien pensance et au politiquement correct. C’est donc Média Transports qui décide de ce que la populace cliente de la RATP, évidemment peu éduquée, peut voir ou ne pas voir durant ses trajets quotidiens. Le tout selon des critères éthiques qui ne reculent devant rien. Pas même devant le travail de faussaire que constitue la falsisication d’une oeuvre de création comme, par exemple, une photographie. C’est ainsi que la fameuse pipe de Jacques Tati, incitation évidente à la tabagie, s’est transformée il y a quelques mois sur une affiche 4 x 3 en un moulin à vent d’enfant ! Même notre vieux pote Claude Evin a trouvé cela grotesque. Plus récemment, Média Transports a récidivé en refusant une publicité du Comité interprofessionnel des vins d’Alsace. Le slogan, « un petit crème + deux heures = un grand blanc », proposant de rejoindre Strasbourg en buvant son café dans le TGV avant de découvrir l’Alsace et ses vins, n’a pas eu l’heur de plaire aux pisse-froid de Média Transports. Mais aussi, comment les vilains du Civa ont-ils osé créer une affiche constituant à l’évidence une incitation à se pochetronner grave ? Bref, encore une preuve que le ridicule ne tue pas. Sinon, la société Média Transports ne serait plus en état de nuire depuis longtemps.
Jean-Michel Peyronnet