Ce plat est un fantastique souvenir d'un voyage au nord-ouest de l'Espagne, en Galice ont y mange très souvent ce plat à l'apéro.
Poulpe et assiette papier japonaise de la marque Wasara
Poulpe à la Galicienne
1 kg de poulpe
4 grosse pommes de terres
4 cuil. à soupe d'huile d'olive bien fruitée
1/2 cuil. à café de pimenton doux ou piquant ou paprika
1 cuil. à soupe de fleur de sel
Pour le court-bouillon :
1 poignée de gros sel
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 feuille de laurier
1 oignon émincée
1 cuil. à café
de poivre noir en grains
2 branches de persil plat
1 grosse pincée de piment
Nettoyez, videz le poulpe et rincez-le. Le congeler pendant 12 h, puis le faire décongeler 6 h dans votre réfrigérateur.
Portez à ébullition une grande quantité d'eau dans un faitout avec les ingrédients du court bouillon. Y plongez le poulpe, quand l'ébullition reprend l'égouttez et le mettre sous l'eau froide, recommencez trois fois. Replongez-le dans le bouillon, couvrez et laissez frémir 1 h environ. 20 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez les pommes de terre coupés en cube. Laissez refroidir le poulpe hors du feu dans son court-bouillon jusqu'au moment de servir.
Égouttez le poulpe et coupez-le en morceaux. Disposez ceux-ci sur les pommes de terre, arrosez d'huile d'olive, saupoudrez de pimenton et de fleur de sel. Servez immédiatement.
J'ai adoré cette recette, ça prend du temps mais ça vaut le coup. Puis vous pouvez réutiliser le bouillon de cuisson pour faire un risotto excellent.