PARIS (AFP) - Deux bébés pandas roux viennent de sortir au grand jour à la ménagerie du Jardin des plantes, à Paris, où ils sont nés en juin dernier, a-t-on appris vendredi auprès de cet établissement animalier du Muséum national d’histoire naturelle.
Juste sevrés, “Yumco” le mâle et “Zanda” la femelle, nés le 21 juin, ont quitté ces derniers jours leur nid et deviennent ainsi visibles pour le public.
Appelé aussi petit panda, ce mammifère de la taille d’un gros chat est originaire de l’Himalaya et de la Chine méridionale, où il est menacé surtout par la destruction de son habitat mais aussi par le braconnage, qui reste une pratique assez courante dans ces régions montagneuses.
Comme leurs célèbres cousins, les pandas géants noirs et blancs, avec lesquels ils partagent de nombreux territoires, les pandas roux mangent de grandes quantités de bambous, tout en consommant occasionnellement des oisillons, des oeufs, des petits rongeurs, des insectes.
Avec une population sauvage estimée entre 16.000 et 20.000 individus, précise-t-on à la Ménagerie, le petit panda figure parmi les espèces “en danger” et fait l’objet d’un plan d’élevage européen (EEP).
C’est dans le cadre de ce plan que le futur père des deux petits, Sashi, né en Autriche, au zoo de Vienne, en juillet 2001, est arrivé à Paris en février 2006, suivi par la femelle, Maya, née en juin 2004 à Madrid et arrivée à la Ménagerie quelques jours après son compagnon.
Partager cet article