Dans son dernier numéro, Entertainment Weekly publie une liste des 100 plus grands personnages des 20 dernières années. Et en voyant cette couverture, je ne pouvais passer à côté de cette magnifique occasion. Dans un grand moment d'egotrip, il fallait absolument que je vous fasse partager mon propre classement. Car les acteurs, c'est bien. Mais les personnages, c'est mieux. Tout simplement parce qu'on aime un film ou une série avant tout pour ses personnages. Pas pour ces acteurs. J'ai beau, par exemple, adorer Tom Cruise, j'aime encore plus Jerry Maguire. Et franchement, Julia Roberts ne serait rien sans Vivian Ward ou Erin Brokovich.
Le personnage de cinéma ou de télé, en fin de compte, c'est lui qui vous fait rêver. C'est à lui que vous vous identifiez. Pas l'acteur qui le joue. Alors voilà, pourquoi ce Top de EW me fascine tellement et pourquoi, aussi, j'ai envie de partager un peu des mes personnages préférés. Parce que c'est aussi une partie de moi qui y est révélée.
Toutefois, comme je n'ai ni les moyens du magazine, ni son temps, je ne vais pas m'organiser de la même façon. 100, c'est beaucoup trop long. Alors, je vais couper ça en plusieurs parties. Je vais faire ça par décennie, comme je fais toujours avec mes tops. Et pour commencer, avant ceux des années 80 et des années 2000 (et éventuellement ceux des années 60 et 70), un Top 10 de mes personnages préférés des années 90.
1. Jerry Maguire
Incarné par : Tom Cruise.
Vu dans : JERRY MAGUIRE, film réalisé par Cameron Crowe en 1996.
Qui est-il ? L'agent sportif de haut-vol qui, dégouté des méthodes de son métier, décide de mettre de l'ordre dans sa vie après avoir été viré.
Pourquoi je l'aime ? Parce qu'il représente l'intégrité, l'honnêteté, le courage, la croyance en l'amour et l'amitié. Parce qu'il représente toutes les valeurs que j'aimerais moi-même incarner dans l'esprit des autres. Parce qu'il est cool.
2. Annie Reed
Incarnée par : Meg Ryan.
Vue dans : NUITS BLANCHES A SEATTLE, film réalisé par Nora Ephron en 1992.
Qui est-elle ? Une journaliste obsédée par ELLE ET LUI, tombant amoureuse d'un fantasme de cinéma, un homme qu'elle ne connaît pas, vivant à plusieurs milliers de kilomètres.
Pourquoi je l'aime ? Parce que c'est (un peu) moi en fille. Je pense ne jamais m'être vraiment remis du choc initial de ce film et il faut bien avouer que l'idée du romantisme absolu d'Annie Reed a (encore) tendance à me gâcher (un peu) la vie (avec les filles).
3. Randy Meeks
Incarné par : Jamie Kennedy.
Vu dans : SCREAM, film réalisé par Wes Craven en 1996.
Qui est-il ? Le lycéen fan de films d'horreur qui prévient ses camarades des trucs et astuces à ne jamais faire lorsque vous êtes confrontés à un tueur de films d'horreur. Et forcément, c'est celui que personne n'écoute.
Pourquoi je l'aime ? Parce que c'est la voix de la raison, le second degré dans un océan de premier degré, celui qui sait qu'il ne faut pas coucher et ne pas monter à l'étage pour ne pas être tué. Parce que, grâce à lui, je sais que je survivrais à un film d'horreur.
4. Harry & Lloyd
Incarnés par : Jim Carrey et Jeff Daniels.
Vus dans : DUMB & DUMBER, film réalisé par les frères Farrelly en 1994.
Qui sont-ils ? Deux amis imbéciles qui décident de partir à la montagne.
Pourquoi je les aime ? Parce qu'ils nous rappellent à tous que la stupidité est parfois très importante dans la vie et un peu notre lot à tous. Parce qu'ils prouvent aussi parfaitement que Forrest Gump ne disait vraiment que des conneries, à savoir que n'est pas stupide que la stupidité.
5. Ross Geller
Incarné par : David Schwimmer.
Vu dans : FRIENDS, série créée par David Crane et Marta Kaufman en 1994.
Qui est-il ? Le meilleur ami de Chandler. L'ex de Rachel. Le frère de Monica. Le "je n'en ai aucune idée" de Joey.
Pourquoi je l'aime ? Parce que les geeks qui arrivent à "avoir LA fille" auront toujours mon éternelle admiration de geek qui n'arrive jamais à "avoir LA fille".
6. Janet Livermore
Incarnée par : Bridget Fonda.
Vue dans : SINGLES, film réalisé par Cameron Crowe en 1992.
Qui est-elle ? Une serveuse qui tombe amoureuse d'un aspirant rock-star trop occupé avec sa musique.
Pourquoi je l'aime ? Parce que je me suis toujours (un peu trop) identifié aux garçons et aux filles invisibles à l'amour, celles et ceux qui tombent toujours amoureux de celles et ceux qui n'ont rien à faire d'eux et qui ne les voient pas malgré leurs tentatives plus ou moins foireuses.
7. Wayne Campbell
Incarné par : Mike Myers.
Vu dans : WAYNE'S WORLD, film réalisé par Penelope Spheeris en 1992, et dans le SATURDAY NIGHT LIVE, émission télé créée par Lorne Michaels
Qui est-il ? L'animateur fan de rock d'une émission de télé pirate.
Pourquoi je l'aime ? Parce que sa passion est plus forte que tout. Et parce que MEGATEUF quoi !
8. Willow Rosenberg
Incarnée par : Allyson Hannigan.
Vue dans : BUFFY CONTRE LES VAMPIRES, série créée par Joss Whedon en 1997.
Qui est-elle ? La meilleure amie (pas encore lesbienne) de la chasseuse de vampire number one.
Pourquoi je l'aime ? Parce que l'héroïne blonde qui plaît tant aux garçons ne serait RIEN sans elle - ou alors, dépressive et gavée de Prozac pour tenir le coup face à sa condition de chasseuse de vampire lycéenne amoureuse d'un vampire. Parce qu'elle est moins jolie mais plus drôle, plus fun et plus intelligente. Parce que tout ça vaut bien plus que tout le reste.
9. Randal Graves
Incarné par : Jeff Anderson.
Vu dans : CLERKS, film réalisé par Kevin Smith en 1994
Qui est-il ? L'employé du vidéo-club RST Video situé juste à côté du Quick Stop de Leonardo, New Jersey.
Pourquoi je l'aime ? Parce qu'il est l'incarnation humaine parfaite de la partie du cerveau qui nous pousse TOUS un jour ou l'autre à préférer le porno, les jeux vidéo et le cinéma au travail. Parce qu'il y a un petit coeur triste qui bat en-dessous.
10. Genie (ALLADIN)
Incarné par : Robin Williams.
Vu dans : ALLADIN
Qui est-il ? Le génie de la lampe magique qui peut accorder trois voeux à son détenteur.
Pourquoi je l'aime ? Parce qu'il chante. Parce qu'il danse. Parce qu'il est sympa. Parce qu'il fait des imitations. Parce que c'est le type bleu le plus cool de l'univers. (Prenez ça dans votre gueule, pourriture de Na'Vis !)
Et parce qu'ils étaient dans ma shortlist et que je les aime bien quand même (dans le désordre) : Homer Simpson (LES SIMPSON), John Cage (ALLY McBEAL), John Carter (URGENCES), Jules Winnfield (PULP FICTION), Lieutenant Dunbar (DANSE AVEC LES LOUPS), Kevin McAllister (MAMAN J'AI RATE L'AVION), Clarence Worley (TRUE ROMANCE), Carlito 'Charlie' Brigante (L'IMPASSE), Marge Gunderson (FARGO), Edward aux mains d'argent, Mathilda (LEON), Tequila (A TOUTE EPREUVE), Ellis 'Red' Redding (LES EVADES), Mark Hunter (PUMP UP THE VOLUME), Bodhi (POINT BREAK), Mike Waters (MY OWN PRIVATE IDAHO), Angela Chase (MY SO-CALLED LIFE), Gary Hobson (DEMAIN A LA UNE).