Comment le monde B2B peut utiliser les Médias Sociaux (2/2)

Publié le 03 juin 2010 par Kflieger

Selon eMarketer.com les entreprises utilisent les médias sociaux pour plusieurs raisons :

- Pour se faire connaître

- Pour générer l’engagement des clients

- Pour engager des analystes et des influenceurs

- Commercialisation des produits et services

- Surveiller et répondre

- Effectuer de la veille concurrentielle

Selon l’étude d’OneSource (B2B Sales Pulse Survey) la prospection classique reste le meilleur moyen d’acquisition de leads BtoB, mais les entreprises se servent de plus en plus de leurs sites corporate pour trouver de nouveaux clients. Les Réseaux sociaux sont également de plus en plus utilisés et sont considérés comme presqu’aussi performants que l’e-mailing. D’ailleur 60 % des entreprises ont l’intention d’investir davantage dans les médias sociaux en 2010.

Encore selon OneSouce le réseau social le plus efficace pour la prospection reste Linkedin (et Xing en Allemagne Viadeo en France). Linkedin a reçu une note moyenne de 3.1/5, contre 2 pour les blogs, 1.9 pour Facebook et 1.8 pour Twitter.

Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’ils utilisaient de plus en plus Linkedin comme outil de prospection. Je fais d’ailleurs partie de ces gens. Environ 20% investissent dans les blogs, Facebook ou Twitter pour prospecter, mais la majorité des professionnels B2B ne les utilisent pas pour prospecter.

D’une manière plus générale, en évaluant la performance globale et pas seulement la génération de leads, c’est Facebook qui est considéré comme étant le plus efficace (51%) devant Linkedin (45%) et Twitter (35%).

Certes Facebook n’est pas le meilleur investissement en BtoB, mais il reste quand même très efficace dans un grand nombre de cas. Le problème étant que les intervenants du BtoB n’utilisent Facebook que pour une petite partie de ce que Facebook peut réellement faire. Il existe pourtant des moyens de génération de leads B2B grâce à Facebook.

Merci à www.business-on-line.fr pour m’avoir inspiré