Biodiversité : des chercheurs du CNRS comme guides touristiques

Publié le 03 juin 2010 par Bioaddict @bioaddict

Une découverte unique des écosystèmes grâce aux scientifiques du CNRS

Il aura fallu deux années d'études à l'ONF (Office national des forêts et à la DIREN (service du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire) pour accorder un laissez-passer à l'agence Escursia qui organise 3 dates en 2010 pour des mini-groupes de 4 personnes, soit 12 personnes par an au total (les 26 juin, 27 juillet et 18 septembre prochain).

3 autres dates sont prévues pour l'année prochaine : les 25 juin, 30 juillet et 17 septembre 2011.


Amateurs de voyages d'exception, ceci est pour vous ! A la suite de multiples repérages et rencontres avec des chercheurs passionnés, Escursia propose une gamme de séjours exclusifs avec des scientifiques du CNRS, Centre national de la recherche scientifique.
En France, l'agence de voyage Escursia organise des visites de 4 centres CNRS et des sorties sur le terrain avec des scientifiques au laboratoire océanographique de Banyuls sur Mer, au centre d'études biologiques de Chizé (Poitou-Charentes), au laboratoire d'écologie de Moulis (Pyrénées), et au centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier.

A l'étranger, elle prévoit des circuits avec des chercheurs du CNRS au Cameroun sur l'ethnologie ainsi qu'à Madagascar sur les interactions plantes/animaux.

Cette année, Escursia vous permet de découvrir l'un des joyaux préservés de la forêt tropicale avec les Nouragues.

Un accès unique au coeur de la forêt tropicale


La station des Nouragues est une station scientifique de terrain du CNRS implantée au coeur de la forêt tropicale humide primaire, dans la réserve naturelle des Nouragues, en Guyane française.

Lieu privilégié pour l'étude du fonctionnement des forêts tropicales et de sa biodiversité, cette station n'est pas ouverte au public. Mais le plus grand laboratoire du vivant et du développement durable ouvre cette année ses portes pour des circuits d'immersion au coeur d'une biodiversité extrêmement riche. Les chercheurs de la station CNRS des Nouragues en Guyane attendent les premiers explorateurs dès cet été.

Philippe Gaucher, herpétologue (scientifique qui étudie les reptiles et les amphibiens), ingénieur au CNRS-Guyane et nouveau responsable de la station, sera le guide spécialiste durant ce passage aux Nouragues. Connaissant bien le site, il dirige les Indiana Jones de quelques jours à travers les sentiers, et mettra à profit les ressources sur place, pour vivre différentes approches de la forêt : les arbres et les plantes qui composent le paysage principal, mais aussi les mammifères, les oiseaux, grenouilles et autres reptiles qui peuplent ces lieux.

Balade en pirogue dans les marais à la rencontre des nombreuses espèces d'oiseaux, sorties nocturnes à la recherche des caïmans et des capibaras (ou cabiaï, les plus gros rongeurs au monde), découvertes des sentiers forestiers avec Denis Loubry, ingénieur en environnement et spécialiste de la réhabilitation des sites miniers...

Si vous souhaitez goûter au plaisir rare de s'introduire dans la peau d'un chercheur, le temps d'un voyage dans un laboratoire naturel peu commun et en compagnie de botanistes, climatologues, zoologues, éthologues, rendez-vous sur le site d'Escursia.