Magazine

Le besoin de dématérialisation force l'innovation

Publié le 08 décembre 2007 par Philippe Lebas
Depuis quelques années, on entend deci-delà, parler du "zéro papier", de la dématérialisation de séchanges, etc... Tout un tas de concepts qui pour l'instant onty couté plus cher à nos porte-monnaie de citoyens que rapporté. Nous sommes véritablement dans une civilisation du "papier" et seule la mutation générationnelle qui est en train de s'opérer dans les entreprises avec l'arrivée des 18-20 ans, va peu à peu remettre ce concept à la place qui doit être la sienne. On peut voir dans cette approche plus d'avantages que d'inconvénients.
Parmi les points extrêment positifs, notons entre autres :
  • Moins de papier = moins d'arbres coupés (c'est mieux pour l'environnement !)
  • Moins de flux papier = moins de pertes d'informations (qui n'a pas été confronté à celà !!!)

  • Plus de flux automatisés = moins d'attente, plus de traçabilité, plus d'interactions !

Je m'arrêterai là, car le sujet n'est pas de vous convaincre. Je voudrais aujourd'hui vous relayer une information très interssante trouvée sur le site de Epos, une société positionnée sur les technologies de "digitalisation". Leur dernière trouvaille est bien plus qu'un gadget, et je pense, va plus dans le sens du "grand public" que les conceps développés par Kayentis (société française qui a repris les technologies initiées par HP).

Cette innovation intègre au delà des fonctions de stylo "digital", une mémoire flash qui va lui apporter une capacité de stockage. Les utilisateurs peuvent donc écrire, desssiner, utiliser du papier normal, car le stylo capture et stocke toutes les informations (dessins, textes manuscrits...) simultanément. Ces informations peuvent ensuite être transmises à un PC via un port USB. Un logiciel de reconnaissance de caractère pourra alors opérer et transformer les datas en notes er dessins qui pourront être édités et partagés (mail et applications de messageries instantanées). La capacité théorique de stockage est estimée à une centaine de pages, mais le stylo, peut aussi stocker de nombreux autres formats de fichiers (vidéo, musicaux, etc...). Même si l'usage Grand public est indéniable, on voit tout de suite les implications au niveau de l'entreprise et de l'optimisation des processus internes. Car c'est un outil idéal qui permet de dessiner ses diagrammes et ses notes de réunions, tout en évitant de transporter son portable en réunion.
Vous trouverez plus d'informations sur le site de EPOS

Retour à La Une de Logo Paperblog