Nos confrères de l’Est Républicain publie aujourd’hui une interview du Premier Ministre, François Fillon, qui en dit un peu plus sur les économies que le gouvernement souhaite réaliser sur les niches fiscales.
Sans détours, François Fillon évoque des « coups de rabot » de 10% sur les niches fiscales et même la suppression de certaines. L’objectif avoué est de réaliser pas moins de 5 milliards d’économies sur 2 ans, uniquement sur les niches fiscales.
Au cas par cas, certaines niches seront supprimées. Et il y aura un coup de rabot de 10%. Avec des exceptions car il ne faut pas alourdir le coût du travail. François Fillon
Objectif : réduction du déficit public !
Le gouvernement s’est fixé comme ligne de conduite une réduction du déficit public soutenue, visant à atteindre 6% du PIB en 2011, puis 4.6% en 2012 et enfin retour aux 3% exigés par l’UE en 2013.
Après avoir annoncé le gel des dépenses publiques sur les 3 ans à venir ainsi qu’une baisse de certaines aides, le gouvernement taille désormais dans les 500 niches fiscales qui coûtent tout de même 75 milliards d’euros par an à l’État.
A la fin de l’entrevue, François Fillon, revient sur la sémantique qui gravite autour d’un éventuel plan de rigueur. Il assure que, contrairement à nos voisins européens, les mesures proposées ne peuvent pas être assimilées à de l’austérité mais plutôt du bon sens économique et qu’il fallait être fiers de savoir se serrer la ceinture pour assurer des lendemains meilleurs.