Le 1er baromètre : une étude qualitative des emplois dans les Services à la Personne

Publié le 03 juin 2010 par Blog.emploi-Service.net

Depuis son lancement, le secteur des Services à la Personne ne cesse de croître avec 16 milliards de valeur ajoutée (1% du PIB), 22 000 organismes agréés de Services à la Personne, plus de 3 millions de particuliers employeurs sur l’année et près de 2 millions de salariés…

Source : Mai 2010 – ANSP

Il ne fait aucun doute, le secteur est grandissant et connaît un certain engouement mais quant est il en termes de qualité ? Qu’en pensent les principaux intéressés à savoir les candidats et les employeurs ?

Car comme le précise Laurent Henart, Président de l’agence nationale des Services à la Personne ;  « On mesure les emplois dans le secteur en quantité […] et on ne le faisait pas en qualité… »

Suite à cette constatation, pour répondre à un besoin qualitatif mais aussi au plan 2 de développement annoncé en mars 2008 par Laurent Wauquiez : Secrétaire d’Etat chargé de l’emploi,  l’ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne) a publié le mois dernier le premier baromètre de la qualité et de la professionnalisation des emplois de Services à la Personne. Une étude réalisée par la BIPE qui au travers d’enquêtes régulières a réussi à réaliser une analyse qualitative.

L’objectifMesurer l’emploi en termes de qualité et de professionnalisation

Le baromètre nous offre 5 enseignements

La première édition du baromètre de la qualité et de la professionnalisation des emplois de Services à la Personne nous propose 5 enseignements dont vous retrouverez le détail ici : http://www.lesechos.fr/medias/2010/0519//020551084243_print.pdf

  1. Les Services à la Personne s’organisent autour de 6 catégories homogènes d’activités et de salariés
  2. La rémunération horaire est supérieure au SMIC
  3. 50% des salariés sont satisfaits de leur volume d’activité
  4. Conditions de travail : un bilan moins négatif que l’image communément admise
  5. La majorité des salariés d’organismes agréés est également employée en direct par des particuliers employeurs

Plus d’informations en vidéo

Et vous, qu’en pensez-vous ?