Depuis son lancement, le secteur des Services à la Personne ne cesse de croître avec 16 milliards de valeur ajoutée (1% du PIB), 22 000 organismes agréés de Services à la Personne, plus de 3 millions de particuliers employeurs sur l’année et près de 2 millions de salariés…
Source : Mai 2010 – ANSP
Il ne fait aucun doute, le secteur est grandissant et connaît un certain engouement mais quant est il en termes de qualité ? Qu’en pensent les principaux intéressés à savoir les candidats et les employeurs ?
Car comme le précise Laurent Henart, Président de l’agence nationale des Services à la Personne ; « On mesure les emplois dans le secteur en quantité […] et on ne le faisait pas en qualité… »
Suite à cette constatation, pour répondre à un besoin qualitatif mais aussi au plan 2 de développement annoncé en mars 2008 par Laurent Wauquiez : Secrétaire d’Etat chargé de l’emploi, l’ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne) a publié le mois dernier le premier baromètre de la qualité et de la professionnalisation des emplois de Services à la Personne. Une étude réalisée par la BIPE qui au travers d’enquêtes régulières a réussi à réaliser une analyse qualitative.
L’objectif ? Mesurer l’emploi en termes de qualité et de professionnalisation
Le baromètre nous offre 5 enseignements
La première édition du baromètre de la qualité et de la professionnalisation des emplois de Services à la Personne nous propose 5 enseignements dont vous retrouverez le détail ici : http://www.lesechos.fr/medias/2010/0519//020551084243_print.pdf
- Les Services à la Personne s’organisent autour de 6 catégories homogènes d’activités et de salariés
- La rémunération horaire est supérieure au SMIC
- 50% des salariés sont satisfaits de leur volume d’activité
- Conditions de travail : un bilan moins négatif que l’image communément admise
- La majorité des salariés d’organismes agréés est également employée en direct par des particuliers employeurs
Plus d’informations en vidéo
Et vous, qu’en pensez-vous ?
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