Jeudi c'est la peche

Publié le 03 juin 2010 par Pjjp44

...Et pour la peine, après s'être réuni en séance plénière, toutes fenêtres ouvertes, le comité de rédaction, lecture, découpages, raccommodages...  et café parfumé a décidé pour fêter dignement cet état de fête (merde, ça fait 2 fêtes qui se suivent (ah ben tiens, trois maintenant) c'est ptêt un peu trop là, on va pas tenir la marée) , de vous proposer non pas une, mes deux recettes à base de poisson, puisque l'on est jeudi .Comme nous sommes sensibles au fait (argh!) que le panier moyen du ménager  ( reuh aussi) est de plus en plus léger tout en pesant de plus en plus lourd dans le budget du ménache (ça c'est depuis qu'on nous a appris à faire l'euro) vous ne trouverez donc point z'ici de- plat pays- onéreux et  compliqué ni demandant d'être à jour de son diplôme de l'école supérieure de cuisine appliquée de La Bôle l'Epine.Ces deux recettes proviennent d'une lectrice pas risienne mais presque qui n'est autre que ma soeur , elle m'a affirmé que c'était facile à faire et délicieux, donc personnellement  je suis prêt  à  la croire sur parole et au fourneau également mais... au cas où vous auriez quelques réclamations , après avoir essayé le menu du jour, deux points - ouvrons les guillemets : "la maison décline toute responsabilité en cas de malfaçon "
Mais assez préambulé, direction la cuisine -attention à la marche- veuillez s'il vous plait mettre un  tablier  car ce serait quand même dommage de salir ce magnifique ensemble en pilou qui vous va comment dire... heu! comme  un gant.Vous remarquerez  (un jour peut-être-voix off-) que ces recettes n'ont pas de titre, et nous approchons ainsi toutes palmes dehors, du  deuxième effet complètement ludique de cette aventure moderne, il vous appartiendra  donc cher(e)s blogounophiles d'en trouver un ou deux à votre convenance-Pour l'heure et la compréhension générale nous nous en tiendrons donc à:  Première et Deuxième recette- pas très original sans doutes mais heu!...
Première recette
matos:  6 oeufs (de poule-si vous n'avez  que des oeufs d'autruche ,un seul devrait suffire ) une  grosse boite de thon au naturel (oui cela existe le thon au naturel, parfaitement) du sel, du poivre, un pot de sauce rouille ou américaine de votre marque préférée et enfin  de la ciboulette hachéesamedi comme indiqué dans un précédent  -Vous cassez les oeufs en omelette , vous ajoutez le thon dégouté égoutté puis le flacon  de sauce, vous salez (mais pas trop), vous poivrez- (chrik! chrik! fait le moulin- ) vous mettez enfin la ciboulette hachée, vous touillez avec délicatesse (pas la peine d'en mettre partout non plus, hein c'est qui qui lave après?) et puisqu'on a fini avé le moulin et bien maintenant on enfourne à 180)- pendant (environ) 35mns dans moule à cake (hé toi même) et vous m'en direz des nouvelles (si elles sont bonnes). D'ailleurs samedi, comme indiqué dans un précédent article , c'est la grande marée nazairienne, où l'on apporte son pique-nique à la bonne franquette sur le front de mer, et bien,  figurez-vous -coïncidence-,  non? si! non? si!  (suffit) qu'il est prévu de faire cette chose que j'appellerai donc pour l'heure (11h21) et avec un certain sens de l'à propos:   "thon à la grande marée " comment ça pas terrible? ,Pffff!! j'attends vos suggestions...)Ah oui parce que vous l'aurez compris cela peut se manger aussi bien chaud que froid.
mais passons rapidement à la deuxième recette:
matos: (pour 4 personnes) 600gr de filet de poisson-30cl de lait de coco-un oignon, une gousse d'ail- du curry en poudre, sel et poivre.
Vous faites  dorer l'oignon et l'ail -hachés comme il se doit -dans un peu d'huile d'olive, vous parsemez de curry, vous remuez- Lalala je remue-vous ajoutez les 600 grammes de poisson que vous aurez préalablement coupés en cubes, vous versez le lait de coco, sel , poivre à discrétion (c'est vrai, en général  on les en tend guère) et vous faites cuite 8 minutes à feu doux-C'est pas dit mais moi je conseille un ptit riz  blanc parfumé avec ça et ça fait la rue Michel!
Tiens au fait, Nono dont je causais pas plus tard qu'hier et bien il m'a envoyé une photo du camp de base de sa première étape . Il ne sait pas encore, pour des raisons techniques...s'il va pouvoir continuer plus loin mais il a grand espoir! Sacré Nono!

j'ai également reçu ceci .Comme vous pouvez le constater par vous même il s'agit d' un magnifique coq de race  basquo-camarguaise en train d'essayer de compter crème  fleurette à des autochtones, mais comme il ne parle pas le flamand...., risque pas de se faire un bec (quoique...)