« Nous considérons, nous en France, que le sport ( et notamment le football) est une réponse à la crise » a déclaré le 28 mai dernier Nicolas Sarkozy devant les membres de l’UEFA en clôture de la présentation du dossier français pour l’Euro 2016. Au final, la France a remporté l’organisation de cet Euro et certains ont dit que sans la venue de Nicolas Sarkozy, la Turquie l’aurait emporté.
Voilà une séquence qui aurait pu figurer dans l’excellent livre de Karim Nedjari et Bruno Jeudy, « Sarkozy, côté vestiaires », paru chez Plon. Elle aurait pu y figurer, car cette séquence résume à elle seule la thèse du livre : Nicolas Sarkozy est un fondu de sport et il considère que le sport joue un rôle politique et peut lui permettre –ou non – de redorer son image. Le livre est passionnant, truffé d’anecdotes et d’informations sur les rendez-vous de Nicolas Sarkozy avec Michel Platini, Raymond Domenech, ou Lance Armstrong.
Les auteurs racontent aussi de manière détaillée la façon dont le président de la République, fraîchement élu, a tenté de tirer parti de la coupe du monde de Rugby en France en septembre-octobre 2007. Bref, ce livre est un vrai régal.
L’association de Karim Nedjari –journaliste spécialiste du monde du sport – et Bruno Jeudy – journaliste politique – fonctionne à merveille et l’on se délecte des histoires sportives du président. Enfin, le chapitre sur les autres présidents de la Vème République et le sport est croquignolet. On y découvre par exemple Jacques Chirac demander - lors du troisième tir au but - à Platini si les deux « équipes s’entraînaient » lors du quart de finale de la Coupe du Monde 1998 entre la France et L’Italie !
Un lecture agréable donc. Politique, sportive et d’actualité. Allez-y sans crainte !