Magazine Cinéma
Voilà maintenant un peu plus de deux semaines que j'ai pu monter les rouges et non moins célèbres marches Cannoise pour l'avant-première de dernier film de Woody Allen, You Will Meet a Tall Dark Stranger (lire ma critique).
Contrairement à d'autres bloggers habitués de l'exercice, il s'agissait pour ma part de ma "première fois". Un moment unique partagé avec Brigitte des Nouveaux Cinéphiles, qui avait l'air tout aussi ébahie que moi pendant ce moment à mi-chemin entre réalité et fiction.
Mon objectif à travers ce billet est moins de vous montrer mon album photos de Cannes que de vous présenter comme cela se passe, vu de l'intérieur...
Déjà, pour être autorisé à monter les marches, il faut être bien habillé. Mais pas juste porter un costard, non non. Il vous fait porter Ze Costard pour la monter des marche à savoir : chaussures noires (et pas marrons tirant vers le noir, le coupable se reconnaitra ), pantalon noir, chemise blanche sans fantaisie, veste noire et nœud papillon noir.
Si vous êtes quelqu'un (autrement dit si vous faites parti du showbizz, vous pouvez tentez une variante mais à vos risques et périls. Pour le quidam de base comme moi, la tenue standard était donc de rigueur.
Dans le cas où tout se passe bien, vous accéderez aux premiers mètres de la route menant au tapis après avoir passer les 3 premiers checkpoints, celui du billet et les deux chargés d'inspecter votre tenue. Dans le cas contraire, vous serez priés de simplement...vous en aller. Pour info, un billet pour film du soir ressemble à ceci, un billet cartonné holographique sur l'envers.
Bref, passez ces 3 checkpoints, vous devriez arriver à peu près là :
Vous longez la route, sous le regard jaloux des personnes n'ayant, quant à elles pas de billets et agglutinées sur l'étroit trottoir d'en face.
Au bout de la route, lorsque vous percevez les marches, vous pensez bien fort que votre tour arrive, que vous aussi vous allez pouvoir flamber, être la star des photographes, vivre cet instant unique qui...en fait pas du tout. Direction une petite ombrelle avec à nouveau check des billets. Et oui, si l'on est pas une vraie star, on entre sur le tapis par le coté... Si comme nous vous arrivez un peu tôt, vous avez donc quelques minutes d'attentes juste là, ci-dessous, avant que le show ne démarre.
Vous attendez alors entassés entre gens bien habillés que l'heure d'ouverture du tapis n'arrive. La foule est bien évidemment là depuis longtemps, les photographes aussi. La musique électro dynamise l'entrée de Palais des Festival, soutenue par des spotlight tout aussi percutants.
Et puis, d'un coup, sans savoir trop pourquoi, une masses de pingouins se met à bouger dans une même direction, comme attiré par un aimant géant qu'est l'entrée du Palais.
Arrivés sur le tapis, on constate alors que nous sommes bien mêlés avec les vraies stars. Malgré tout, il faut bien admettre qu'avec tout ce monde, j'ai certainement dû en rater quelques unes au passage. De ce que je me souvienne, Frédérique Bel était juste derrière moi sur le tapis.
Puisque nous devions être filmé par Allociné, direction la droite du tapis vers...un inconnu chargé de capter cet instant. Autant être franc, je n'ai jamais su trouver cette bien gentille personne mais j'espère que elle nous a trouvé parmi tout ce monde. Si la vidéo de notre montée des marches venait à m'être envoyée, j'updaterai ce billet
Nous avançons dans ce mouvement général à une vitesse lente mais déjà trop rapide pour véritablement savourer ce qui est en train de se passer. Malgré une tentative de faire quelques pas en arrière histoire de prolonger le plaisir, nous sommes vites repérés par les agents chargés de faire avancer la masse. Bien essayé mais raté. Bref, nous avançons. Devant nous, les marches, magistrales, élégantes, magnifiques.
Derrière nous, la foule, toujours aussi nombreuse.
Montée des marches à Cannes 2010 par Cineshow.fr
envoyé par mcrucq. - Regardez des web séries et des films.
Et quand vient notre tour de quitter le plat pour monter les fameuses marches, force est d'admettre que l'on ressent un petit quelque chose. Là encore, pas possible de s'arreter prendre une photo, on nous fait rapidement comprendre qu'il faut avancer. Il faut donc faire de la caméra embarquée pour conserver quelques souvenirs.
Le haut des marches, déjà. Fichtre ce fut court. Bon, à présent, il est temps de rentrer dans le Palais des Festival où nous sommes encore loin d'imaginer qu'il faut encore près de 5 minutes avant d'arriver à nos places.
L'entrée est aux couleurs Burtonnienne. Bon, pas les murs forcément mais des artworks de sa filmographie ornent les murs et les poteaux pour notre plus grand plaisir des yeux.
Grâce aux deux vidéos suivantes, vous allez pouvoir découvrir l'intérieur du Palais du Festival, avec en bonus, nos ressentis à chaud, en direct live de la soirée
Montée des marches à Cannes 2010 par Cineshow.fr (2/3)
envoyé par mcrucq. - Gag, sketch et parodie humouristique en video.
Montée des marches à Cannes 2010 par Cineshow.fr (3/3)
envoyé par mcrucq. - Court métrage, documentaire et bande annonce.
Arrivés à nos places, nous pouvons à présent contempler la superbe salle, éclairée avec soin et tout simplement gigantesque. Pile en face de nous, l'écran, (et oui, nous étions très bien placés) projetant la montée des marches en direct jusqu'à l'arrivée de l'équipe du film, et son entrée dans le Palais.
Nombreux applaudissements pour Woody Allen, la salle est débout pour accueillir ce petit homme à la filmographie si grande. Les lumières s'éteignent, place au spectacle.
Lire ma critique de You Will Meet a Tall Dark Stranger
Le film s'achève, les applaudissements sont plus retenus mais néanmoins bien présents. Le Palais se vide. On aperçoit ici et là plusieurs noms connus, des filles de Tournée à Marc Lavoine en passant par Pedro Almodovar, Guillaume Canet ou Michael Haneke, distingué l'an passé par la Palme d'Or pour le Ruban Blanc.
Nous restons profiter de cet instant unique avant que nous aussi, à contre coeur, nous quittions la salle.
Voilà le récit d'une montée des marches ordinaire, mais qui représente beaucoup de chose à mes yeux. Un moment magique à vivre pour tout passionné de cinéma, une immersion au cœur du cœur du plus grand Festival de cinéma au monde, un moment inoubliable qui je crois, restera gravé longtemps dans ma mémoire.
Un grand, très grand merci à Al Amine de nous avoir dégoté ces places qui n'étaient pas vraiment certaines.