Rencontre avec José Manuel Prieto. Né à Cuba en 1962, a vécu en ussie pendant douze ans. Aujourd'hui il enseigne l'histoire russe à Mexico. En compagnie de sa traductrice Christilla Vasserot.
Jeudi 3 juin à 19h
à la nouvelle librairie El Salón del libro
21 rue des Fossés Saint-Jacques. Paris 5e (Près du Panthéon).
Sur la Costa del Sol, un jeune homme fait irruption dans une mystérieuse maison. Engagé par une famille russe comme précepteur du jeune Pétia, c'est à ce dernier qu'il s'adresse tout au long du roman. Sous le charme de la mère manipulatrice, il se trouve embarqué par le père dans un trafic de faux diamants. Son enseignement, entièrement et uniquement fondé sur La Recherche du temps perdu, ne manque pas d'éveiller les soupçons et les réticences de la famille. Voici donc ce curieux groupe enfermé dans cette maison, craignant la vengeance d'une mafia dont ils font partie et qui les traque.
Le roman, divisé en douze parties, compte autant de commentaires qui permettent de relire ce livre aussi bien que Nabokov, Dostoïevski, Bradbury, Kafka ou Borges. Les citations défilent et transportent les personnages dans d'autres lieux, d'autres époques, où ils seraient empereurs ou rois.