Olga est la plus petite des matriochkas : elle se cache dans Irina qui s'emboîte dans Ivanka qui se cache dans Natalia, elle-même dissimulée dans Natacha. Olga est malheureuse car elle ne s'ouvre pas...
- Nathan Poche -
Quel joli conte dans ce petit livre, qui, sur seulement une trentaine de pages illustrées, raconte la fabrication traditionnelle des poupées russes tout en déclinant le thème de la différence. Dans cette histoire, il ne s'agit pas d'assumer le regard de l'autre mais de s'accepter différent.
Olga quitte ses soeurs en quête de réponse : pourquoi n'est-elle pas creuse, pourquoi n'abrite-t-elle pas une plus petite qu'elle ?
Un texte en voyage initiatique, conte randonnée rythmé par la question d'Olga à chacune de ses rencontres :
" - Que fais-tu là toute seule, petite matriochka ?
- Je voudrais savoir pourquoi je ne suis pas comme mes soeurs : pourquoi je ne m'ouvre pas et pourquoi je ne cache pas une plus petite matriochka . "
Chacune de ces rencontres permettent à Olga, ainsi qu'à son petit lecteur, de remonter le temps, celui des étapes de création des matriochkas : le vendeur du magasin, l'artiste qui les peint, le menuisier, le bûcheron, jusqu'à la source, le grand tilleul de la forêt. Personne ne sait pourquoi Olga est différente, mais chacun lui présente spontanément un aspect valorisant de cette différence : la plus petite des matriochkas est la poupée préféré des enfants, elle nécessite plus de temps et de soin à la fabrication, le bois choisi pour elle est le plus beau, elle est issue du coeur de l'arbre... Découvrant ainsi la beauté de sa différence, Olga rentre à la maison rejoindre ses soeurs, rassurée et heureuse.
Adorable histoire, belle reprise de la forme classique du conte mêlant folklore et sujet universel.
- Sélection du Prix des Incorruptibles CP en 2008 -
- Pour les jeunes lecteurs de 7-8 ans. A partager dès 5 ans -
*