Twitter est un service en ligne de réseau social // micro blogging.
Réseau social :
En effet, il vous permet de recevoir les updates/tweets (messages de 140 caractères) de bloggers, stars, news, amis etc. que vous suivez (following).
A l’inverse, les updates/tweets que vous enverrez seront vus par toutes les personnes qui vous suivent (followers).
Vous pouvez rechercher des mots clés de sujets qui vous intéressent, par exemple « Obama », et vous verrez toutes les discussions du monde entiers sur Obama, allant de journalistes à particuliers.
Micro-blogging :
Twitter sert également au micro blogging (donc consulter ou emettre). Effectivement, si vous vous abonnez à une blog vous recevrez les updates/tweets de ce blog. L’intérêt ? Tout d’abord une
intéractivité avec le blogger car vous pouvez lui envoyer un message public en réagissant directement à ses propos. Ensuite une nouvelle approche avec le blogger car il se peut qu’il explique
pourquoi il a mis à jour de telle ou telle façon son site, voire parler de sa vie en dehors de son blog !
Je dirais que l’intérêt de twitter est double : faire ressortir le principal de l’information (140 caractères), permettre une intéraction avec le monde entier.
Pour finir je citerais un commentaire lu sur MacGénération à la sortie de Tweetie (client twitter) : (source) CBi (en réponse à Twitter ne sert à rien par rapport à Facebook)
J’ai longtemps pensé la même chose et puis je m’y mets peu à peu. 2 avantages à Twitter =
(1) une conversation ouverte sur le monde: le email, c’est comme dîner avec une personne, Facebook c’est comme une soirée avec ses amis, Twitter c’est une party où on ne connait peut-être pas grand monde mais on peut faire connaissance.
(2) la concision des 140 caractères = il y a beaucoup de blogs ou de sites de news que j’ai arrêté de lire car les posts y sont interminables…
Cliquez ici pour visionner la vidéo sur un iPhone ou un iPad
Télécharger la vidéo : 84,8 Mo (HD/iPad), 35 Mo (iPod/iPhone)
Durée : 16 min
Requis : Navigateur internet/Client Twitter/Téléphone mobile
Langue : Français (le screencast a été réalisé avec la version anglaise)
Editeur : Twitter