GRAZIA CAPRI • SOFIA FITAS • MAXENCE REY
Trois propositions qui ouvrent les corps à de riches imaginaires : un corps de femme se (dé)bat avec le marasme de la vie ; un autre aspire à être un ange ; un autre encore cherche à se débarrasser des constructions habituelles pour se métamorphoser à l'infini.
On being an angel
Grazia Capri
Intimement inspiré de l'univers poétique de Francesca Woodman, On Being an Angel est un travail sensible qui s'appuie sur la figure de l'ange, figure suspendue entre la vie et la mort.
Le point de départ du travail est le silence du corps, sa condition dans l'espace, dans un vide qui prend vie doucement. Une attente qui donne la possibilité de vivre très simplement un espace émotif. A ce calme s'opposent des séquences de mouvements presque frénétiques, répétitions, rotations, courses, comme dans un essai de dépassement physique, comme dans une hypothèse de vol, à la recherche d'un moi originel, d'une réalité autre.
Apparition, fantôme, ange. Grazia Capri donne vie ici à ces corps mystérieux, silencieux, qui existent entre le vol et la chute, qui se débattent pour décoller, qui veulent être des anges, peut-être un peu trop…
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Grazia Capri est en résidence d'accueil création à Mains d'Œuvres.
© Jérôme Delatour - Images de la danse
Experimento 2
Sofia Fitas
Experimento 2 cherche à ouvrir un corps à l'imaginaire, à le débarrasser de constructions habituelles...
Experimento 2 cherche à inventer un corps dans lequel ne se définit pas un territoire, mais où se découvrent et se déplient des trajets réels et virtuels, qui se croisent, s'éloignent, se superposent, se renversent...
Créer ainsi un être de fuite, singulier, inorganique et imperceptible, qui met en jeux des articulations, désarticulations, oppositions, contractions, torsions, distorsions, conflits, inquiétudes, qui module des forces, crée des images.
Il s'agit donc d'ouvrir le corps à l'imaginaire, le débarrasser de constructions habituelles. Un corps qui se reforme, se restructure et se ré-élabore constamment, qui se rend nomade et rêve de soi-même…
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Sofia Fitas est en résidence d'accueil création depuis juin 2009.
©Jérôme Delatour/ Images de la danse
Les bois de l'ombre
Maxence Rey
En perpétuelle oscillation entre rêve et cauchemar, entre amusement et obscurité, une femme se débat dans ce marasme qu'est la vie.
A travers ce premier travail, Les bois de l'ombre, Maxence Rey cherche à être au plus près de l'humain dans sa fougue à être en vie, dans sa vulnérabilité et fragilité face à la mort, et à explorer le périssable qui nous constitue. Corps brisé, corps entravé, corps absurde, corps frénétique, corps fragile, corps végétal, corps vibratoire, corps aberrant, corps en perte, corps monstrueux, corps en tension…
Explorer ces différents états de vie à travers un corps de femme en perpétuelle mutation. En perpétuelle oscillation entre rêve et cauchemar, entre amusement et obscurité, entre terreur et étonnement, entre étincelle de vie et anéantissement, entre humour et oppression, une femme se débat et louvoie dans ce marasme qu'est la vie.
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Maxence Rey est en résidence d'accueil création depuis octobre 2009.