Coup de projecteur sur Kno (prononcez “now” ou “know”), un prototype de tablette Internet basé sous Linux, à destination des étudiants. Aperçu lors de la conférence D8 Technology, le Kno est doté d’un double-écran tactile LCD 14 pouces et se présente, sur la forme, comme un cahier numérique depuis lequel travailler et consulter des manuels scolaires. Le poids de l’engin est conséquent : 2,5 kg, et l’épaisseur de chaque page est d’environ 1,20 cm, ce qui donne au final un appareil particulièrement imposant, notamment en comparaison de l’iPad, lui même déjà critiqué pour son poids.
Au delà de la consultation de manuels scolaires numériques, le Kno prévoit la possibilité d’annoter et surligner les documents, d’y ajouter des vidéos (support de Flash) mais aussi d’accéder à un bureau virtuel depuis lequel organiser son emploi du temps, ses cours, et ses devoirs. Mr. Rashid, le fondateur de Kno, annonce également être en train de discuter des accords avec de grands groupes (Pearson, McGraw Hill Education, Cengage Learning, Wiley) pour proposer aux étudiants un catalogue d’ouvrages scolaires directement depuis le Kno.
Globalement ce concept nous apparaît prometteur et pertinent car il répond à un réel besoin sur le marché de l’éducation, mais le prototype doit encore parcourir de nombreuses étapes et obstacles (prix plancher, offre manuels scolaires numériques importante, poids réduit, autonomie) avant de pouvoir être imaginé comme une alternative crédible au traditionnel sac de cours.
Partager cet article :