Pains aux Noisettes, aux Figues et aux Raisins

Par Tartinejeanne

J’ai, depuis quelques années déjà, pris l’habitude de faire mon pain moi-même. Nous ne sommes pas bien nombreux à la maison, à peine trois, mais j’en fais toujours une bonne quantité car nous sommes d’assez gros consommateurs et puis, il y a toujours quelqu’un qui passe à la maison… De plus, je congèle systématiquement le pain que je fais, coupé en tranches, ainsi, je décongèle juste ce dont j’ai besoin le moment venu.

Nous avons tout récemment emménagé dans l’Entre Deux Mers, et, bien que je fasse mon pain, je ne manque jamais de me familiariser avec la boulangerie la plus proche, juste histoire de se faire plaisir de temps en temps, et de prendre des idées… La découverte de notre boulangerie n’a pas été un déception et il m’arrive bien souvent de me faire plaisir en achetant toutes sortes de pains différents. J’adore. Pour moi le pain, c’est un peu comme du gâteau. Non, mieux.

Toujours est-il que j’ai découvert une nouvelle sorte de pain que la boulangerie appelle « Tortillon ». Je trouve que le nom n’a rien à voir avec ce pain. J’ignore où ils ont été chercher ce nom. D’ailleurs ils appellent la « Sarmentine » -dont j’ai déjà parlé- la « Quatre Coins ». Si la créativité des noms n’est pas leur fort, je dois bien admettre que la qualité de leurs pains est impeccable. Ce Tortillon est à se damner ! La plupart du temps, j’ai déjà dévoré la moitié le temps de rentrer à la maison.

Il s’agit d’un pain aux noisettes, aux figues et aux raisins secs. J’ai donc pris l’idée et reproduit le pain. Je dois dire que je suis assez satisfaite du résultat…

 

Les ingrédients deux pains marché pour 2 marguerites de petits pains :

200g de farine complète

300g de farine blanche

50g de farine de sarrasin

35cl d’eau tiède

2 bonnes cuillers à soupe de miel liquide

1 grosse poignée de noisettes (un mélange de concassées et d’entières) légèrement grillées au four

1 grosse poignée de raisins secs (mélange blonds et noirs)

1 poignée de figues séchées coupées en tout petits dés

1 bonne pincée de cannelle moulue

1 sachet de levure de boulangerie

1 cuiller à café de sel

Préparation

1. Réhydrater la levure dans l’eau tiède. Patienter quelques minutes, le temps qu’une mousse se forme. Ajouter le miel et mélanger.

2. Mélanger les farines, la cannelle et le sel et y incorporer la levure réhydratée. Pétrir longuement jusqu’à l’obtention d’un pâton lisse et qui ne colle pas. Ajouter les noisettes, les dés de figue et les raisins secs et pétrir à nouveau afin de les intégrer de façon homogène.

3. Modeler un grand pain (ou deux moyens et le déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir d’un linge et laisser reposer 2 heures. Le pain doit avoir doublé de volume et être attachés les uns aux autres. Quelques minutes avant de les passer au four, préchauffer le four à 250°C.

4. Badigeonner généreusement le pain d’eau puis, saupoudrer d’un voile de farine. Faire quelques incisions sur le pain. Placer au four accompagné d’un petit ramequin rempli d’eau à mi hauteur. Faire cuire 8 minutes à 250°C, puis baisser à 180°C et laisser cuire encore 30 minutes pour les pains moyens et 40 minutes pour le grand.