Voici venir l'époque des sinistres barbecues! Et du pastis boueux, parfum merguez-carbone! Des conversations lourdes et du gras sans merci. Avec le "petit vin de pays" qui nous passe l'estomac à la toile émeri.
Si au moins il y avait du foie de boeufs au feu de bois! Et de la côte de boeuf qui ne soit pas de la botte de keuf! (petits contrepets pour PP le moqueur!)...
Mangez vulgaire, c'est à la mode!
Et, au fait, ça pollue sec! Mais y disent rien, les écolos!
Les grillades à l'âtre, au feu de bois, c'est bien meilleur en hiver! Quique les tripes au gril, en été...
barbecue...encore un mot français...autrefois, et Bloch-Wartburg le citent, on pensait parfois que ce mot venait d'une chèvre embrochée "de la barbe à la queue", poétisme feignasse vaguement amusant. on pense aujourd'hui à barbacoa, mot espagnol du Mexique, d'origine arawak, sig ifiant "appareil à fumer la viande". Mais on n'en est pas sûr. C'est la même famille que "barbaque". ce mot est ressenti comme argotique. bref, barbacoa serait arrivé de l'Amérique latine par le Sud, aux Etats-Unis.on pense parfois que nos valeureux soldats conquérants malheureux du Mexique l'auraient rapporté en France après une déconfiture méritée.
Bu fait, cette expédition imbécile du Mexique... Eh bien, il a fallu fuir.en laissant pas mal de matériel militaire. Dont les instruments du musique;Parmi lesquels des saxophones, peu connus jusqu'alors. Les brocanteurs, les ferrailleurs récupérèrent le tout. qui fut vendu à bas prix de l'autre côté du golfe, à la Nouvelle-Orléans. Et ces cuivres pas chers furetn souvent achetés par des noirs...en gros, le jazz est né en partie grâce à la connerie de Napoléon III!
Nous sommes loin du barbecue!