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Alerti, un service collaboratif de gestion de l’e-réputation

Publié le 03 juin 2010 par Eogez

Je viens de tester Alerti, un service collaboratif de gestion de la réputation en ligne qui s’adresse aux petites et moyennes entreprises. Et c’est vraiment bien. Plusieurs fonctionnalités, rapide, mais surtout intuitif. Un outil efficace si comme moi, vous vous sentez submergés par l’arrivée incessante d’emails (les alertes Google, c’est bien, mais ça va vite et le bruit peut-être important).

Alerti, un service collaboratif de gestion de l’e-réputation
Alerti, un service collaboratif de gestion de l’e-réputation

Les alertes

  • Alerti vous permet de créer des alertes sur des mots-clés, des expressions… (un mode de recherche avancée est même proposé)
  • Les sources d’informations sont de différents types : blogs, forums, sites de partage de vidéos… Les réseaux sociaux ne sont pas encore pris en compte mais devraient arriver prochainement
  • Le moteur de recherche Alerti est capable de faire des recherches dans des sources d’informations en différentes langues, disponibles dans différents pays
  • Il est possible de sélectionner, pour chaque alerte, les sources d’informations qui nous intéressent
  • Plusieurs filtres sont proposés afin de s’y retrouver plus facilement dans les résultats : par type de source, par période…
  • On peut choisir la fréquence d’envoi, par mail, des résultats de recherches : en temps réel, une fois par jour…
  • Il est possible de connaître la tonalité des informations retrouvées (positif, négatif, neutre…)
  • Pour chaque résultat de recherche, il est possible d’assigner des tâches (aux autres ou à soi-même). Par défaut, il y a les catégories de tâches sont To read, For Comment, To share. Mais il est possible d’en ajouter
  • Pour chaque résultat de recherche, l’utilisateur peut ajouter des tags ou des notes
  • Si vous avez beaucoup d’alertes, vous pouvez les retrouver facilement en utilisant l’abécédaire

Le côté social

  • Il est possible de partager les alertes. Autrement dit, vous pouvez inviter un ou plusieurs contacts, qui seront soit « collaborateur » (ils ne pourront pas modifier les paramètres de l’alerte) soit « administrateur » (dans ce cas, ils y seront autorisés). Inversement, on peut vous partager des alertes.
  • Le côté social, c’est aussi la possibilité de partager les résultats obtenus (via Twitter, Facebook, del.icio.us ou par mail)

Les rapports

  • En un clin d’oeil, en un clic, vous avez accès à des graphiques et statistiques. Il est bon de savoir, par ailleurs, que les résultats sont conservés 30 jours, ce qui permet de se faire une idée de l’évolution d’une tendance par exemple..
Alerti, un service collaboratif de gestion de l’e-réputation

Mon avis

C’est bien fait, efficace et simple d’usage. L’outil ne cherche pas à couvrir une infinité de besoins. Il se concentre sur l’essentiel. En outre, ce type d’outil est, je pense, largement suffisant pour les PME, qui n’ont pas forcément beaucoup de moyens (une version premium est annoncée à 10 euros/mois/utilisateur) et qui n’ont pas forcément le temps d’apprendre à maîtriser tous ces outils de veille.

Codes d’activation

Comme je le disais juste au-dessus, l’outil est pour l’instant gratuit et en bêta privée. J’ai 50 invitations à disposition si ça en intéresse certains. C’est par ici : utilisez le code d’invitation « emilie » !

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