Magazine Cuisine

Couscous design'

Par Eric Bernardin

La veille, Olivier avait fait un "couscous poulet" dans un faitout dont je ne me sers que lorsqu'on reçoit 12 personnes ... alors que nous n'étions que deux. Autant dire qu'il restait du bouillon, de la semoule, des pois chiches ... et du poulet!

Je me suis donc contenté de gérer les restes à une exception près: j'ai pris une portion du bouillon et j'y ai fait compoter un oignon émincé et une poignée de raisin secs. Lorsque le bouillon fut évaporé et l'oignon cuit, j'ai rajouté un peu de beurre et de ras-el-hanout.

J'ai mélangé cette "compotée" avec la chair du poulet taillée en petits morceaux.

J'ai également enrichi la semoule d'huile d'argan, de bouillon et de ras-el-hanout.

Puis j'ai monté mon couscous dans deux emporte-pièces. j'ai mis une couche de couscous, puis une de poulet, puis une de couscous, puis de poulet et enfin un de couscous. Il faut bien TASSER les différentes couches pour que le tout se tienne (il est conseillé d'avoir un poussoir du même diamètre que les emporte-pièces).

Puis j'ai passé le tout au four 20mn à 120°, histoire que ça se réchauffe mais que ça ne se dessèche pas.

Nous avons bu avec ce couscous un Araucano 2003 des frères Lurton (Chili, Carmenère). Que dire? Une petite merveille! Nez prometteur alliant fruits noirs, encens et épices. Bouche ronde, aux tannin soyeux, alliant subtilement fraîcheur et suavité. Finale tonique, épicée, gourmande! Je ne regrette pas cet achat de foire aux vins d'il y a 2-3 ans. Il a superbement évolué et tiendrait tête à des vins 5 à 10 fois plus chers!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines