Machu Picchu

Publié le 02 juin 2010 par Aurelise

Il fait nuit noire... tout est paisible... si ce n'est des souffles halletants et suants qui se posent de marches en marches et se frayent un chemin toujours plus haut vers les étoiles et quelques morceaux de voix qui parviennent à s'échapper des corps malgré l'effort... Quelques minutes plus tard, après une heure d'ascension sous les bois, les souffles se calment... Nous sommes arrivés tout près de la bête, l'une des sept nouvelles merveilles du monde, (aux côtés du Taj Mahal, Petra, ou la grande muraille de Chine) : l'entrée du Machu Picchu ! Il est 5 h du matin, nous sommes trempés mais heureux !

                                                         Le site au matin avec les lamas !


Pour comprendre comment on a pu être ici à cet instant précis, il faut remonter un peu le temps et se rendre quelques jours plus tôt à Cusco, à seulement 30h de Huaraz, avec un petit arrêt d'une heure dans la ville la plus triste au monde, à savoir Lima. Cusco est une belle ville coloniale qui s'est posée sur les ruines fumantes de la capitale de l'empire Inca. Les murs portent encore les traces du génie architectural de cette civilisation, les pierres puzzle, beaucoup plus jolies que nos pierres rectangulaires !

                                                                         place des armas de Cusco

La région regorge de ruines incas, du coup on a été voir un avant goût du Machu Picchu à Pisac ! Et puis un matin très tôt on se réveille, et la route vers le Machu Picchu, le seul, le vrai s'ouvre à nous ! Un premier bus de plus de 6 heures pour rejoindre Santa Maria, d'où l'on peut prendre un mini bus pour Santa Thérèsa à 1h30, et 150 virages plus loin, le mini bus poursuit jusqu'à une tyrolienne, la route ayant été emportée dans des coulées de boue / de pierres (?) il y a quelques mois, faisant au passage quelques morts... En tout cas cette nacelle glissant le long d'un fil au dessus d'une rivière à petits bouillons est maintenant la seule solution possible pour rejoindre hydroéléctrica, une grosse usine à 40 min à pied de là où se trouve une voie ferrée. La nuit tombe quand on longe cette voie (aucun train de croisé). Nos lampes frontales activées, nous marchons pendant deux bonnes bonnes heures le long des rails, et nous voilà arrivés au far ouest andin : la voie ferrée se retrouve en pleine rue centrale d' Aguas Calientes ! Surréaliste ! Il est temps de commencer la nuit... La fameuse nuit écourtée, puisqu'à 3h nous sommes sur le pied de guerre pour escalader la montagne où se trouve perché le Machu Picchu. Vous nous avez suivis jusque là ?! Il est temps de poursuivre donc le récit !


Il est donc 5 h du matin.
Sur les marches de l'entrée du site, 5 matinaux attendent déjà. Parmi eux deux français (Annie Pujol et Monsieur Papillon) et un hispanoamericain angélique (Rafael) avec qui nous passerons le reste de la journée. Un reste très culturel. Un reste enchanteur. Un reste inoubliable. Un site tout simplement magique, surnaturel, beau à en pleurer (quelle fiotte c't 'Aurel !!!!)


Errances et errances au fil des ruines de ce très célèbre vestige inca. La beauté vient en grande partie de l'environnement... Imaginez une bonne tonne de pierre disposées ça et là tout en haut tout en haut perchées sur une montagne dont les flancs sont couverts de terrasses faites par l'homme mais tellement harmonieuses avec la nature qui les entourent... Et puis pour couronner le tout, euh... pour surplomber le tout... un petit pic (le Wayna Picchu) qu'on a bien sûr vaillement gravi à quatre pattes pour pouvoir admirer la vue de son top. (faut preciser que seuls 400 élus par jour sur les milliers de visiteurs peuvent avoir ce privilège de suer un peu plus pour avoir la vue grandiose... Cest pour ça... et oui... cest pour ca... la marche si matinale !). Ce sont peut être des photos vues et revues, mais se trouver en plein milieu, ca n'a pas de prix !

                                                 La vue du Wayna Picchu, le petit chemin pour accéder sur le site....


D'ailleurs on en perd nos mots ! Que vous dire de plus ? on ne se souvient plus grand chose des informations glanées à droite à gauche aux différents guides, mais les conversations, les pauses paysages, la course des lamas et le chant du super GreenTshirt Band' résonneront à jamais dans nos ptites mémoires ! Alors oui c'est un site touristique, oui l'entrée est onéreuse et se "mérite". Mais quelle claque encore une fois....


18h, le site ferme... le soleil a été se cacher derrière les monts qui entourent le site... nous redescendons, heureux d'avoir approché la perfection !

 

PS : merci aux frenchies pour leurs photos !!!