Étranges nouvelles du Guatemala

Publié le 02 juin 2010 par Espritvagabond
Étranges en effet, que ces deux nouvelles, ces derniers jours, en provenance du pays où j'ai passé mon dernier hiver...
Si la nouvelle d'une éruption importante du volcan Pacaya n'est pas si étrange, elle surprend quand même un peu par l'ampleur des problèmes qu'elle a causés; évacuations, dégâts divers, quelques disparus... On imagine toujours qu'un pays comprenant autant de volcans actifs serait un peu mieux préparé, mais il faut croire que c'est toujours difficile de procéder à des mesures d'urgences... dans l'urgence d'une éruption.
Mais la nouvelle la plus étrange est certainement ce cratère gigantesque qui a avalé un morceau d'un quartier de Guatemala Ciudad, suite au passage du premier ouragan de la saison (Agatha). Tellement étrange que plusieurs se sont demandés s'il ne s'agissait pas d'un canular (les photos). Mais il s'avère que l'affaire est bien réelle; on retrouve quelques photos sur le compte flickr du gouvernement du Guatemala (ou l'on cite l'état d'alerte suite à cette tempête et à l'éruption du Pacaya). Au Guate, on parle des infrastructures déficientes qui se sont complètement affaissées lors de la tempête... Un ami suggère qu'il y ait eu une cenote sous ces installations, ce qui n'est pas du tout impossible dans cette région d'Amérique centrale... Certains experts parlent aussi d'une doline, un phénomène proche de celui qui permet la création de cenote, justement.
Ce n'est pas la première fois que ça arrive à Guatemala Ciudad, en plus... et des journalistes de La Hora parlent d'autres dolines en formation dans la ville... Pas de quoi rassurer les visiteurs dans la capitale :-)...
--
(Toute autre considération mise à part, il faut avouer que la photo dénichée ci-haut est pas mal cool, avec l'ombre de l'hélico juste dans le cratère!)