En France, l’homophobe député du Nord, de plus en plus désavoué par des ténors de l'UMP depuis ses dernières déclarations amalgamant l'homosexualité et la pédophilie, ne sait plus quoi faire pour rester crédible, même au sein de son propre parti politique.
Christian Vannste a publié sur son blog, un courrier que lui a envoyé le Président de la République, Nicolas Sarkozy, voulant faire croire qu’il a un complet appui de celui-ci.
Ce n'est d’ailleurs qu'une lettre anodine, un papier signé à la chaîne.
Mais, après les condamnations du bout des lèvres prononcées contre lui par des membres dirigeants de l'UMP, cette lettre toute en courtoisie, signée Nicolas Sarkozy est présenté par le député du Nord comme un signe de soutien et d’amitié.
Le 30 avril, le député UMP avait publié sur son blog un billet très polémique, dans lequel à la suite de Monseigneur Tarsicio Bertone au Vatican, Christian Vanneste se réclamant du Catholicisme estimait que "l'opposition outrancière entre pédophilie et homosexualité" est "une coupure sémantique à la fois grossière et hypocrite".
Après une première réaction parue dans la revue catholique critique Golias, un article du magazine TÊTU sur cette nouvelle "affaire Vanneste", a eu un assez fort retentissement mais peu de réactions de la part de l'UMP.
Frédéric Lefebvre, le porte-parole de l'UMP, interrogé à ce sujet sur Canal+ le 17 mai, se contente de dire qu'il "n'aime pas du tout ces propos".
Xavier Bertrand, s'est livré le 23 mai à une pirouette assez fréquente lorsqu'il s'agit d'évoquer le cas Christian Vanneste dans les rangs de l'UMP.
Invité de l'émission Dimanche+ sur Canal+, le secrétaire général de l'UMP a ainsi condamné "à titre personnel" les propos du député du Nord qui avait fait un parallèle entre homosexualité et pédophilie.
Mais en tant que secrétaire général de L’UMP, il ne s'est pourtant pas prononcé pour sur une éventuelle exclusion du parti, s'en remettant aux instances locales.
Xavier Bertrand a indiqué "La première des choses, c'est que bien évidemment je condamne ses propos. Il le sait, j'en ai parlé avec Christian Vanneste", avant de poursuivre en disant "je peux vous indiquer que le bureau départemental de la fédération du Nord, qui a première compétence là-dessus, va étudier son cas début juin".
Anne-Sophie Lepix, la présentatrice de l’émission, lui demande s’il faut exclure le député du parti.
Xavier Bertrand, en réitérant sa condamnation des propos, refuse de dire s'il est oui ou non favorable à une exclusion, et répond "C'est le bureau départemental qui va se prononcer, il y a des procédures. Il faut déjà que la Fédération du Nord nous donne son avis sur cette question".
Face à ces timides désaveux, le député du Nord a donc publié le 28 mai, sur son blog, une lettre du Président de la République.
Sans autre description que le titre, Nicolas Sarkozy écrit à Christian Vanneste, on découvre ce courrier daté du 18 mai dans lequel Nicolas Sarkozy répond semble-t-il à une lettre, dont d’ailleurs on ignore le contenu.
Le ton est officiel, mais le Président a ajouté deux mentions manuscrites, un "Cher Christan" en tête, puis "et toute mon amitié" en conclusion.
Dans le texte typographié, Nicolas Sarkozy remercie le député de "(son) soutien et de (son) attachement aux valeurs sur lesquelles (il a) construit" son programme présidentiel.
Emmanuel Blanc, le porte-parole de GayLib, le mouvement gay rattaché à l’UMP, dont d’ailleurs Christian Vanneste a demandé la dissolution, note que "cette lettre ressemble fort à un courrier de réponse standard".
L’association conclut que, si cette lettre et sa publication sur le blog du député prouvent une chose, c'est que "Vanneste en est à se raccrocher à des courriers-types de réponse pour se rassurer".
Christian Vanneste est de plus en plus pitoyable.
Mais est-ce vraiment le dernier sursaut du député homophobe avant son exclusion?
Celle ci est entièrement justifiée, à moins que les discours de lutte contre les discriminations du Président de la République, ne soient que de la communication et que les propos homophobes du député du Nord soient nécessaires pour plaire à l’électorat d’extrême droite que veut se rallier l’UMP.
Seigneur, protège-nous de la bêtise.