Convergence (3) : Quelle est la maturité des Français ?

Publié le 08 décembre 2007 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Fin octobre 2007, TNS Sofres a mené une étude auprès de 1 000 individus de 15 ans et plus, sur le thème "Convergence, les français sont-ils mûrs ?" dans le cadre du baromètre de la Consommation numérique. Les résultats viennent de sortir (souvenez-vous !)

L'étude met en évidence une typologie face à la convergence.

  • 9% des individus profitent pleinement de la convergence.
  • 17% sont « fans d'Internet », via leur PC plutôt que leur téléphone portable.
    Ces internautes lisent la presse quotidiennement sur le web.
  • 31% de « suiveurs » sont assez équipés mais ne seront pas les premiers à adopter ces nouvelles pratiques.
  • 51% de « raisonnés » se servent surtout de leur mobile pour une utilisation simple (appels, SMS ...) davantage pour des raisons de maîtrise des dépenses que par manque d'intérêt.
  • 28% d'« ermites » sont vraiment réfractaires.
    Ils sont généralement âgés de 60 ans et plus et ne sont pas équipés d'Internet.

Note LVG : Je serais opérateur, ces 51% de raisonnés qui cliquent sur l'accès internet mobile de leur portable avec la peur au ventre que ça leur coûte les yeux de la tête, ça me ferait réfléchir vite ... plus la certitude que c'est coûteux est ancrée dans le temps, plus les habitudes sont difficles à faire évoluer. Du data pas cher en illimité, et vite !!!

La suite à venir : Convergence dans la convergence : Facebook est-il un nouveau phénomène de société ?