Le Portugal vient de se lancer dans un partenariat avec l’Alliance Renault Nissan pour promouvoir la mobilité électrique.
En ce qui concerne le développement des voitures électriques, le paysage est relativement schématisé. Côté véhicules, les constructeurs sont prêts, on ne compte plus les différents modèles de véhicules électriques, même si des progrès restent à faire sur les batteries. Côté infrastructure, c’est une joyeuse pagaille : aucune norme en matière de station de charge n’a encore été définie, et les réseaux sont à l’état larvaire dans la plupart des pays.
Des stations par milliers
Pour remédier à ce retard, le Portugal a décidé d’agir. Le consortium portugais Mobi.E, qui œuvre pour le développement de la mobilité électrique, a signé un accord avec l’Alliance Renault Nissan. Il prévoit l’installation de 1300 stations de charge d’ici à 2011. Les bornes seront placées dans de nombreux endroits stratégiques : parkings, hôtels, centres commerciaux, etc.
Deux types de stations de charge cohabiteront, les bornes classiques pour une charge en 6 à 8 heures, ainsi que les stations de dernière génération pour des recharges en une demi-heure.
Vers un standard européen ?
L’intérêt de ce réseau est qu’il est compatible avec toutes les marques de véhicules. Pour qu’il prenne tout son intérêt, le projet ne devrait pas rester limité au Portugal mais s’étendre à toute l’Europe pour que le vieux continent se dote d’un système unifié. De son côté Nissan a annoncé que le Portugal serait l’un des premiers pays à recevoir la LEAF, véhicule électrique familial vendu aux alentours de 30 000 euros. Un nouveau réseau, des voitures électriques performantes, serait-ce enfin le début d’un déploiement à grande échelle ? Espérons-le !