Ce serait bien, parfois, que des dirigeants politique sachent faire preuve d'un brin d'humilité. Surtout quand ils sont à la tête de petits partis. Même à la tête de gros mouvements d'ailleurs, mais c'est un autre sujet.
Si l'on enlève Bayrou et les gus de l'UMP, je trouve que Corinne Lepage est la meilleure. Tout spécialement depuis le week-end dernier où, sans surprise, le congrès de Cap21 a voté son départ du Modem. À une large majorité.
À en croire le communiqué, Cap21 s'ouvre, veut accueillir d'autres formations, être le parti de "l'écolo-démocratie". J'ai un peu envie de les rappeler à la réalité, ce n'est certainement pas Cap21 qui a la main sur la recomposition actuelle du paysage politique et ce ne sont pas des artifices de communication qui changeront les choses. Les Verts / Europe Écologie n'est pas bien gros non plus (quelques milliers de militants, disons 10 000), mais quand même, ça me parait plus autour de nous ça se fera. On peut être militant, convaincu mais tout de même conscient de la réalité. Moi-même, je ne vais pas prétendre que les écolos gagneront en 2012 la présidentielle. Pas à ce stade des élections en tout cas, même si j'aimerais bien.
Pour tout vous avouer, je n'ai pas (encore) lu le discours de Corinne Lepage. Il est vachement long en même temps. Peut-être que c'est plus nuancé que le communiqué. Il n'empêche, autant j'ai pu rencontrer des adhérents CAp21 sympathiques, compétents et honnêtes, autant je me méfie de Corinne Lepage : trop de virages, trop de reniements. Une stratégie 100 % centrée sur sa personne. Un peu comme Bayrou en fait.
Disons-le carrément, ça m'étonnerait qu'on accepte que Cap21 adhère en tant qu'entité à Europe Écologie. Les militants sont évidemment les bienvenus, en adhésion individuelle. Ils pourront toujours refaire un courant à l'intérieur de EE. :-) C'est plus ou moins ce qui s'est passé au moment de l'adhésion massive du CAP de Noël Mamère aux Verts.