Recette pour : 1 grand verre
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes pour le café
En Indonésie, pays cher à mes yeux (et à mes papilles), le jus d’avocat est une boisson crémeuse très populaire qui compte à peu près autant d’amateurs de que recettes différentes. Bien que de nombreux amis indonésiens m’en ai déjà servi, je n’avais encore jamais tenté moi-même le « jus alpokat » maison. Toutefois, cette idée me trottait dans la tête depuis quelques semaines, j’hésitais, me demandant quelle était la recette idéale. De plus, les recettes de l’archipel indonésien comportent souvent du lait concentré sucré, absolument pas vegan, ou de la liqueur de café et je ne suis pas très alcool. Je devais trouver des subterfuges pour réaliser quand même une excellente boisson. Et voilà que tout à l’heure, j’ai craqué, à l’aveuglette, je me suis lancée! Et le résultat était trop grandiose à mon goût pour ne pas le partager aussi sec.
Alors que j’écris cet article, je déguste donc ce merveilleux nectar et pourtant je suis triste… mon verre est déjà presque vide! Pour faire durer le plaisir, je sirote à toutes petites gouttes les derniers centilitres de ce breuvage magique qui m’a transporté à nouveau pendant quelques instants à Surabaya, à Padang ou à Jogja… merci l’avocat!
Ingrédients :
1 avocat bien mûr
25 cl de lait végétal (au choix)
2 cac de sirop de riz (ou autre produit sucrant épais)
1 petit café serré
3 glaçons
Préparation :
Préparer un petit café serré, pour cela utiliser la dose de café moulu pour une boisson de 15 cl mais n’utiliser que 5 cl d’eau. Laisser refroidir.
Déposer la chair de l’avocat dans un blender avec le lait, le café, le produit sucrant et les glaçons.
Mixer très fort jusqu’à obtention d’un liquide épais mais lisse, en faisant toutefois des pauses pour veiller à ne pas faire surchauffer les aliments.
Le fruit et le jus d'avocat
Service :
- Servir frais dans un grand verre
- Une fois servi, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat ou un trait de sauce soja pour un goût encore plus prononcé, mélangez légèrement et vous obtiendrez une boisson de toute beauté!
Astuces :
- A la place du café, les indonésiens utilisent souvent de la liqueur ou crême de café, si vous en avez dans vos armoires, pensez à l’utiliser ici, en petite quantité bien sûr!
- Si vous n’êtes pas amateur de café, rien ne vous empêche d’apprécier tout de même cette boisson. Moi-même je ne bois jamais de café, j’utilise d’ailleurs ici du décaféiné afin d’éviter la caféine.
- Fans d’avocat, foncez! Pour les autres, ne boudez pas pour autant ce cocktail. Il est en fait un savant mélange de saveurs avec une consistence crémeuse, vous serez probablement (agréablement) surpris du résultat!
- Augmentez légèrement la proportion d’avocat et servez une petite portion de la crème ainsi obtenue en dessert. Cela peut accompagner ou entrer dans la composition d’une tarte ou d’un gâteau.
- Etonnez vos convives en servant la même recette en verrines. En diminuant la dose de lait et en remplaçant le café par les épices de votre choix, vous pouvez alors les servir en entrée.
Equilibre alimentaire :
- Cette boisson à l’avocat est très riche et peut constituer un gros goûter ou s’intégrer au repas.
- Un grand verre, c’est déjà beaucoup pour certains, pour les amoureux, je vous conseille donc d’en partager le contenu!
***
Entre nous :
Avez-vous déjà goûté des boissons à l’avocat? Connaissez-vous d’autres boissons exotiques?
En France, l’avocat est traité comme un légume plutôt qu’un fruit culinairement, mais connaissez-vous des recettes plutôt sucré comme ici où il est utilisé en tant que fruit?