Album · New Gold Dream (81/82/83/84) - Simple Minds (1982)

Publié le 02 juin 2010 par Cesperlesdevie

Salut les p'tits clous ! Voila exactement le genre d'album qui me donne envie de porter une veste à épaulettes, un jean neige et des tennis en disant entre deux verres de Tang « Il est vachement chouette le nouvel album des Simple Minds ! ». Parce que je me répète mais j'aurai vraiment aimé vivre en... « eighty-one, eighty-two, eighty-three, eighty four ».


Pour chacune des trois décennies de la carrière des Simple Minds, j'ai un album qui sort du lot et que j'écoute plus que les autres. New Gold Dream (81/82/83/84) est mon album préféré des années 80. D'abord parce qu'il contient les trois chansons qui ont volé mon coeur à tout jamais, à savoir Someone, somewhere in summertime , Big sleep et surtout Glittering prize,



et ensuite parce qu'il est emblématique d'une époque où les gens ne portaient pas encore ce drôle de dédain lorqu'ils parlent de ce groupe. « Mouais Simple Minds, ceux qui chantaient Don't you/ceux qui ont fait le truc sur Mandela ? ». Ta gueule. Argument choc. Ou pire « Ouais Simple Minds ils ont fait des chansons pour les stades ». C'est bien connu, un artiste, un vrai veut ne pas être écouté et ne jouer que dans des salles avec trois pelés et un tondu... Faudra quand même me dire un jour à partir de quel nombre d'albums ou de places de concert vendus un artiste devient trop commercial, mauvais ou inécoutable... Et je t'emmerde. Deuxième argument choc.


Par contre je fais un gros blocage avec Promised you a miracle qui est pourtant un des plus gros tubes du groupe. C'est une des rares chansons que je n'ai jamais envie d'écouter. Je la trouve trop plate et caricaturale.