EN VIE [titre provisoire] à L'échangeur

Publié le 02 juin 2010 par Mainsdoeuvres

Offre pour les abonnés de la newsletter de Mains d'œuvres : 7€ au lieu de 13€ en envoyant un mail à avec pour objet « réservation offre Mains d'œuvres ».

EN VIE [titre provisoire]

Chemins dans la langue de Pierre Guyotat

MIGRATORI K MERADO

DU 14 AU 26 JUIN
[20h30] du lundi au samedi
[17h] dimanche [relâches]
mardi 22 juin et mercredis

D'après les textes de PIERRE GUYOTAT (Progénitures, Formation, Editions Gallimard ; Coma, Editions Le Mercure de France ; Explications, Editions Léo Scheer) et des extraits de l'Histoire Naturelle de Buffon et de l'Esprit des Lois de Montesquieu
Adaptation et Mise en scène SEBASTIEN DERREY
Avec Jean Boissery, Frédéric Gustaedt, Catherine Jabot, Sébastien Derrey
Lumière Raphaël de Rosa
Scénographie Sallahdyn Khatir
FilmYoana Urruzola

Il s'agit d'inviter à un cheminement dans l'œuvre de Pierre Guyotat. Au centre de ce projet, il y a le verbe de Progénitures, livre de voix écrit en versets, où la langue française se trouve ressourcée, réveillée, re-rythmée, ré-accentuée. Pétrie entre autres par les patois, les parlés immigrés, les classiques, la langue se recharge de mémoire et déploie ses couches géologiques, son histoire troublée. Un cœur furieusement vivant bat à l'intérieur du ventre de la mère patrie. On se trouve obligé de retourner à l'enfance. Aller à l'aveuglette, bégayer. Réapprendre à lire, à écouter. Revenir à un début de la parole, de l'écriture. Guyotat invente la figure du putain, esclave absolu, sans statut, ni état d'être. Mais pourvu du verbe le plus libre. La langue se fait chant, épopée. Devant l'énormité et la fureur du monde, des fils se rêvent avant la naissance de leur père, une caissière de bordel accompagne clients et putains, prophétise. Le monde est marqué à jamais par la douleur de l'esclavage et la séparation des espèces : fil rouge de l'Histoire nourrie de la violence de l'homme et de ses peurs. C'est un parcours libre où la langue archaïque de Progénitures est mise en rapport avec d'autres textes de Guyotat tirés de l'œuvre récente, mais aussi de Buffon ou Montesquieu, qui sont là en contrepoint.

Production migratori K merado ; en co-production avec le Centre Chorégraphique National de Rilleux-la-Pape/cie Maguy Marin ; Avec l'aide à la production d'ARCADI et de la DRAC île-de-France ; et le soutien de Ramdam, du 104, et de La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon (résidences)

Infos pratiques :
Théâtre L'Echangeur
59, avenue du général de Gaulle
93170 Bagnolet
01 43 62 12 86 http://www.lechangeur.org