Communiqué de presse
La Région Aquitaine est chef de file du projet européen REVERSE et officialisera son lancement avec la conférence professionnelle « La biodiversité : un enjeu environnemental et économique pour les territoires » le vendredi 25 juin 2010 à 9 heures 30 à l'Hôtel de Région (14 rue François de Sourdis, Bordeaux).
L'année 2010 a été proclamée « Année Internationale de la Biodiversité » par les Nations Unies, rappelant ainsi que sa préservation est une urgence vitale pour la planète. Consciente de cet enjeu majeur, la Région Aquitaine a initié le projet REVERSE (Regional exchanges and policy making for protecting and enhancing biodiVERSity in Europe), projet européen de coopération territoriale INTERREG IVC mené sur 3 ans (2010-2012).
Doté d'un budget de 2.5 millions d'euros, il regroupe 14 partenaires impliqués dans la valorisation de la biodiversité, issus de 7 pays différents (télécharger le communiqué pour visualiser la carte du projet REVERSE).
L'objectif de REVERSE est de promouvoir la biodiversité à l'échelle européenne, en favorisant des actions positives sur les territoires. Les perspectives de ce projet sont l'amélioration, au moyen d'échanges interrégionaux d'initiatives réussies, de l'efficacité des politiques régionales de conservation et de développement de la biodiversité.
Le travail s'axe plus particulièrement sur 3 thématiques clé :
l'agriculture, l'agroalimentaire et la biodiversité,
le tourisme et la biodiversité,
l'aménagement du territoire et la biodiversité.
A l'issue du projet, un guide de bonnes pratiques, des recommandations et une charte sur la préservation de la biodiversité seront réalisés. Ces résultats ont vocation à être diffusés auprès des collectivités publiques, afin qu'elles disposent d'outils pertinents pour prendre en compte la biodiversité au sein de leurs politiques sectorielles. Une sensibilisation du grand public sur les questions de la biodiversité sera également réalisée. Pour Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, ce projet est indispensable pour « respecter la valeur à la fois écologique, économique et potentielle de la biodiversité ».
Dans la perspective de cette conférence de lancement, il souligne : « Cette année 2010 est un carrefour, et elle sera notamment l'occasion en Aquitaine de mettre en place la trame verte et bleue régionale et de créer une agence régionale de la biodiversité, afin de continuer à protéger nos sites naturels ».
Note à la presse : Le programme de la conférence est disponible en ligne sur le site : http://aquitaine.fr/reverse
Télécharger le communiqué de presse
--
Jean-Robert Bos
http://andernos.canalblog.com