Nice a été choisie pour accueillir ce 25ème sommet, le prochain, dans trois ans se déroulera en Égypte.
Les travaux du traditionnel 25e sommet Afrique-France se sont ouverts ce lundi 31 mai à Nice, dans les Alpes-Maritimes, avec la participation de trente-neuf chefs d'États et de gouvernement africains.
C'est une première pour Nicolas Sarkozy. Le chef de l'État français a estimé qu'il était "absolument anormal que l'Afrique ne compte aucun membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies" et a exigé que "ce Conseil soit réformé".
Les questions abordées à huit-clos portaient sur le terrorisme, trafic de drogue, piraterie, la lutte contre le réchauffement climatique, et les effets de catastrophes naturelles sur le continent africain.
Le président égyptien Hosni Moubarak, qui co-présidait le sommet, a plaidé pour une meilleure représentation de l'Afrique.
"Il faut être prêt à faire une place à l'Afrique dans la gouvernance mondiale (...) aucun, absolument aucun des grands problèmes auxquels notre monde est confronté, ne pourra trouver de solution sans la participation active du continent africain" déclarait Nicolas Sarkozy.
"L'échec de l'Afrique serait le drame de l'Europe", a-t-il poursuivi.
"Je suis intimement convaincu qu'il n'est plus possible d'évoquer les grandes questions du monde sans la présence de l'Afrique" et promettait "des initiatives" lors des présidences françaises des G8 et G20 à compter de la fin de l'année.
Les chefs d'État et de gouvernement d'Afrique et de France ont convenu de se réunir tous les trois ans alternativement en Afrique et en France. Le prochain Sommet se tiendra en Égypte.
A 18h, une autre cérémonie attendait le président de la République française devant une foule venue nombreuse qui patientait depuis des heures face à la mer, place Sulzer à Nice.
En présence de Christian Estrosi, maire de Nice, ministre chargé de l'Industrie, Éric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et de nombreux élus venus inaugurer la sculpture monumentale en acier de 30 mètres de haut couleur rouille, de l'artiste Bernar Venet, une œuvre qui marque le lancement des festivités du 150e anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France qui appartenait jusqu'en 1860 au Piémont.
Offerte à la ville par l'artiste international plasticien niçois Bernar Venet, elle symbolise les 9 vallées forgeant le Comté de Nice, rappelant à la fois la mer et la montagne.
La sculpture pèse 54 tonnes, et est fixée sur un socle en béton de 128 tonnes.
www.podcastjournal.net, http://m.podcastjournal.net
Podcast Journal
Journal international diffusé en podcast et portail multimédia interactif de proximité