Il existe en Inde 95 banques qui disposent de 53 000 agences. Le système bancaire se développe au rythme de l'économie et dans les deux dernières années, près de 25 millions de nouveaux comptes bancaires ont été ouverts. Cependant, seulement 40% de la population est bancarisée.
Le secteur est largement dominé par les banques publiques (dont la première est la State Bank of India avec ses 160 millions de clients !).
Très contrôlé par la RBI (Reserve Bank of India), le secteur bancaire est sain ; rien à voir avec les milliards de créances douteuses que portent depuis des années les banques chinoises.
Les autorités agissent pour que les banques désservent le secteur rural (70% de la population) et pour que les banques, comme en Europe, participent plus activement au développement de l'économie.
Si l'organisation, la productivité et la rentabilité des banques sont très variables d'une banque à l'autre, globalement les banques sont saines et ont été peu touchées par la dernière crise bancaire. Il faut dire que leurs opérations sont strictement surveillées par la RBI.
Les services bancaires de base (tenue de comptes courants, comptes d'épargne, cartes de crédit, guichets automatiques) sont assurés dans des conditions satisfaisantes. En revanche beaucoup d'opérations financières (placements, assurance) sont effectuées hors du système bancaire par des conseillers financiers indépendants qui ne respectent pas toujours les règles déontologiques. On est assez loin du modèle français où, via son conseiller, on peut accéder à un grand nombre de produits et services.
Malheureusement les prélèvements ou virements automatiques sont peu répandus ce qui explique le nombre de personnes qui se rendent dans leurs agences pour payer des factures. La densité de clients dans les agences est assez impresionnante et souvent incompatible avec la confidentialité des conversations ! Quel contraste avec le mobile-banking qui vous fait recevoir un SMS chaque fois que vous effectuez une transaction avec votre carte de crédit !
La règlementation actuelle interdit aux banques étrangères de prendre le contrôle de banques indiennes (c'est autorisé mais jusqu'à 5% du capital) et les autorités font remarquer, non sans raison, que cette règle leur a permis de traverser sans difficulté majeure la dernière crise.
Bref un système bancaire sain qui doit cependant se moderniser notamment dans le traitement commercial de la clientèle.