Contre le rhume, la solution miel !

Publié le 08 décembre 2007 par Willy

Contre le rhume, la solution miel !

Par Destination Santé

 

Chez les plus jeunes, certains remèdes de grand-mère s’avèrent parfois plus efficaces que les médicaments pour apaiser les symptômes du rhume. Une étude américaine le confirme auprès d’enfants traités avec du… miel.

Une équipe a en effet comparé auprès de 105 jeunes de 2 à 18 ans, les effets respectivement d’un antitussif – le dextromethorphan – et de miel. Et apparemment, il n’y a pas photo. « Le miel réduit à la fois la sévérité et la fréquence des symptômes liés au rhume », précise l’auteur. Consommé juste avant de se mettre au lit, il améliorerait considérablement la qualité du sommeil.

Ses propriétés anti-oxydantes et anti-microbiennes déjà largement prouvées contribueraient à accélérer le processus de guérison. « Il est plus judicieux de soigner votre enfant enrhumé avec du miel qu’avec un antitussif  », insiste l’auteur.

D’autres remèdes comme une infusion de thym et de romarin ou encore une citronnade chaude calment les irritations de la gorge tout en apaisant la toux. Et d’autant plus d’ailleurs, lorsqu’elles sont sucrées… avec du miel. Et de manière générale face à un rhume, il est important de bien s’hydrater. Enfin si votre enfant est enrhumé, apprenez-lui les gestes d’hygiène de base afin de ne pas contaminer le reste de la famille. Comme le fait de mettre sa main devant sa bouche lorsqu’il éternue ou qu’il tousse. Et bien évidemment, de se laver les mains à chaque fois qu’il se mouche ou après avoir toussé.

  Source : Penn State, 3 décembre 2007