NBA ELITE 11 sera le nouveau volet de la célèbre franchise de basket-ball de Electronic Arts, qui change de nom pour le coup. Pourquoi ce changement inattendu ? Tout simplement parce que le jeu devrait dès le mois d’octobre 2010 “révolutionner la façon de jouer avec une toute nouvelle technologie de base, un nouveau système de commandes et pour la toute première fois dans un jeu de basket, l’introduction de la vraie physique des joueurs“.
NBA ELITE 11 apporte plusieurs modifications de jouabilité importantes faisant la part belle au contrôle de l’utilisateur. Le nouveau style de commandes ‘Contrôle total’ rend la gestion des mouvements d’un joueur et de l’action sur le parquet encore plus personnelle. Finies les animations préconçues qui obligeaient les utilisateurs à attendre la fin de ces dernières avant d’enchaîner avec un autre mouvement. Ce contrôle total s’applique à tous les éléments de l’arsenal offensif et défensif du joueur : dribbles, dunks, pénétrations, fadeaways, équilibre en l’air, contres, interceptions et bien plus encore.
Le nouveau système de physique en temps réel de NBA ELITE 11 permet à chaque joueur sur le terrain de se déplacer indépendamment des autres, supprimant les interactions par paire qui ont pendant longtemps empêché l’utilisateur d’avoir un vrai contrôle du jeu. De plus, le nouveau système de shoot basé sur la position sur le parquet requiert une intervention précise de l’utilisateur pour marquer. L’adresse ne dépendra plus du hasard, contrairement aux simulations de basket précédentes.