Pourquoi faire simple quand on peut faire bon ?
Ingrédients : Pour 10 personnes
- 1 cc d'extrait d'amandes amères
- 250g de sucre en poudre
- 300g de mascarpone
- 1 sachet de sucre vanille
- 2 oeufs
- 500g de cerises entières dénoyautées
- 4 cs de confiture de cerises
- 100g de chocolat noir
Génoises :
- 4 oeufs
- 125g de sucre glace
- 1 p. de sel
- 50g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 25g de maïzena
- 120g de poudre d'amande
- 4 cs de confiture de cerises
- 100ml de lait entier
Préparation :
Préchauffez le four à 170°C.
Pour les génoises : Il faut faire 2 génoises de même dimension. Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme avec le sel. Réservez. Dans un grand récipient mélangez les jaunes avec le sucre glace et la confiture. Travaillez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la levure, la maïzena et la poudre d'amande, mélangez bien, il ne doit pas y avoir de grumeaux. Ajoutez délicatement les blancs en neige au mélange. Faites cuire les génoises une par une 20 min à 170°C.
Mélangez les cerises dénoyautées avec 100g de sucre et égouttez-les en récupérant le jus. Mélangez le jus de cerises avec le lait entier. Réservez.
Séparez les blancs des jaunes. Préparez un mélange avec le mascarpone, les jaunes d'oeufs, le sucre vanillé, 100g de sucre, l'extrait d'amande amère et la confiture. Mélangez bien.
Montez les blancs en neige, ajoutez le reste de sucre puis re-fouettez. Ajoutez délicatement au mélange de mascarpone.
Pour le montage : Mettez votre génoise dans votre moule (idéalement un cadre à pâtisserie). Imbibée la génoise avec la moitié du lait aux cerises. Ajoutez la moitié des cerises dénoyautées sucrées. Ajoutez la crème et recommencez. Recouvrez de copeaux de chocolat et mettez au frais au moins 5 heures avant de déguster.