Libération arrive sur iPad

Publié le 02 juin 2010 par Ipaddfr

Le quotidien français Libération (5.3 Mo) possède son application iPad depuis hier. Après Le Monde, Le Figaro ou encore Les Echos, c'est donc un nouveau poids lourd de la presse francophone qui n'a pas tardé à proposer son offre sur l'App Store.

Gratuite, l'application de Libération est similaire à celle du Monde dans son mode de fonctionnement. On y retrouve les numéros au jour le jour, à acheter 0,79€/l'unité ou dans un abonnement à 12€/mois. Les numéros sont cependant gratuits jusqu'au 28 juin grâce à un partenariat commercial avec la marque Diesel.

Le mode de fonctionnement choisi par Libération n'est pas non sans défaut. L'impression d'avoir affaire à une liseuse PDF est flagrante, d'autant qu'il est par exemple impossible de cliquer sur un titre en une pour être redirigé sur le papier en question. Il faut à la place naviguer de page en page ou utiliser le sommaire/récapitulatif en bas de l'écran.

Les développeurs ont quand même fait quelques efforts, comme l'ajout de séquences audios, vidéos et de diaporamas d'images en complément. Ces ajouts restent perfectibles, à cause notamment d'images trop compressées ou de l'impossibilité de faire quoi que ce soit sans couper une séquence audio que l'on venait de lancer. Libération pour iPad propose également un accès aux archives du quotidien et des informations "en direct" (elles datent cependant de deux jours à l'heure actuelle), via un bandeau qui s'affiche en haut de l'écran lorsqu'on cherche à afficher le menu de navigation.