Chez ATD on a pleins de tunes. Du coup on a pu envoyer un reporter chez les Chinois, à Shanghaï, pour visiter l’exposition universelle. On va bientôt mettre la clé sous la porte mais on s’en fout, c’est pour la gloire.
Shanghaï, c’est l’un des premiers ports du monde, presque 20 millions d’habitants et la seconde ville de Chine. Alors que Pékin avait eu les J.O, c’est tout naturellement que Shanghaï devait recevoir l’exposition universelle. Ces deux évènements devaient consacrer la Chine comme un acteur important – principal ? – de la scène internationale, mais aussi permettre au pays de s’ouvrir, notamment aux idées démocratiques. Si ce dernier point n’est pas forcément réussi, la Chine réussit à s’imposer comme un acteur incontournable et cette exposition est symptomatique de la puissance chinoise.
- La préparation : les mecs croient qu’ils jouent à Sim City
Tout d’abord avant de parler de l’exposition en elle-même, il faut se pencher sur la préparation de cet évènement. La ville de Shanghaï est construite sur un fleuve. Rive droite, on trouve le vielle ville, celle du Peace Hotel où Malraux est descendu. Sur la Rive gauche, c’est le Shanghaï nouveau avec la tour TV de 400m, l’aéroport, et le futur emplacement du deuxième Disneyland Resort de Chine (après celui de Hong-Kong). C’est sur cette rive que l’expo se déroule. Pour vous donner l’ampleur des travaux, deux ponts ont été construits, des centaines d’usines déplacées et des milliers de familles relogées. De plus, en cinq ans, Shanghaï a construit une quinzaine de lignes de métro. A titre de comparaison, à Paris on a mis 110 ans pour en construire quatorze…
- « A better city for a better life »
C’est le thème de l’exposition, la problématique auxquelles les pays doivent répondre. En gros ça veut dire « bon tout le monde met du vert et de l’écologie dans son pavillon ». Pourquoi pas, même s’il ne faut pas oublier que le principe d’une exposition universelle c’est que lorsque c’est fini… on détruit tout. Niveau écolo, on a vu mieux. La Tour Eiffel est donc une rescapée ! Bon en même temps le principe n’est pas plus mal car si on avait dû garder l’exposition universelle de Paris en 1936, on aurait aujourd’hui sur le Champ de Mars un grand pavillon nazi face à un grand pavillon de l’URSS.
Il y a deux manières de voir une exposition universelle. Ou vous la voyez d’un côté plutôt positif : c’est une rencontre des cultures, des nations et c’est un lieu de partages et d’échanges où des pays qui sont en guerre ou pas super potes, se retrouvent côte à côte et partagent une bière. On retrouve par exemple la Corée du Nord et la Corée du Sud. Ou Israël à côté de l’Iran. Ou même la France en face de l’Allemagne (oui parce qu’on sait qu’un jour l’Allemagne nous refera la guerre).
Ou alors on peut le voir d’un côté plutôt négatif et vous considérez qu’une exposition universelle c’est un grand salon du tourisme où Cuba vend ses cigares et ses mojitos.
Bah en fait c’est un peu les deux.
- La Chine et les autres
Cette exposition universelle, c’est d’abord une exposition chinoise pour l’univers. En effet, sur les 100 millions de visiteurs attendus, on attend 95% de chinois. Par ailleurs, la taille des pavillons des pays était limitée, pas celle du pavillon chinois qui est juste gigantesque et qui montre la puissance chinoise qui écrase les autres. Ce pavillon est très réussi, il représente une Chine moderne et dans son temps mais qui n’oublie pas ses traditions.
- La bonne copie française
Le pavillon français est franchement pas mal. Il ne s’agit pas d’être chauvin, mais objectivement il sait allier le côté « on vend notre pays à coup de baguettes et de bérets » et « on est un pays dans le XXIème siècle ». On trouve donc du Rodin et du Millet, mais aussi des montages de sons, d’odeurs, de musique etc. Par contre l’étage financé par Louis Vuitton, on aime pas trop chez ATD.
- Les pavillons WTF-LOL-coup de coeur
Bon on sait que vous avez déjà tout lu sur l’exposition universelle, aussi il s’agit ici de vous parlez des pavillons wtf-lol qui nous ont bien fait rêver lors de la visite.
La Corée du Nord : une tout petite pièce où on peut voir une superbe vidéo. Cette vidéo c’est du lol en barre, de la mauvaise foi en bâton, mais surtout de la propagande coco, comme on en fait plus depuis 1989. Dans cette vidéo, réalisée grâce à une super 8 et qui doit dater des 70’s, on peut voir des petits enfants occidentaux qui sont dans des montagnes russes et qui s’amusent comme des petits fous. Et là, le slogan qui tue : « North Korea, Paradise for People ». Enorme.
Welcome to heaven.
L’Iran : Pavillon de taille moyenne. Bon le côté thème écolo ils ont pas trop compris puisqu’on trouve surtout des maquettes de leurs plateformes pétrolières. Le côté wtf-lol ? C’est qu’un étage est consacré aux tapis. Jusque là tout va bien, mais lorsque ces tapis vous les mettez en tableau, ça devient chaud, et qu’en plus le tapis en question représente un chien géant qui garde deux lionceaux et un chat (voir photo), on se dit « c’est eux là, qui ont une technologie capable d’envoyer une bombe atomique ? ».
Voilà le pourquoi des craintes de la communauté internationale.
- Petit portfolio :
La Suisse et leur téléphérique. "Etoiiiiiile des neigeeeeees, payyyys.."
UK : pour leur association - réussie - de cure dent géant
Espagne : pour leur paillasson géant.
Le Burger King et son stand Triple Whopper. À côté, le miniscule stand Mikado.
Pour le Uzbémkimaistanturkministan : parce qu’on savait pas que ça existait
Le pavillon chinois, très accueillant. Pardon.
Le Qatar et sa station service. Normal.
Et pour finir on se rappelle des paroles de notre maître philosophique à tous, Jacques Dutronc « 700 millions de Chinois, et moi et moi et moi… » !
Hervé