Qui peut me renseigner sur l'honnêteté d'un...garage SELAGIP et d'un ...expert automobile???!!!

Publié le 02 juin 2010 par Lopirolon

Saint du jour : Sainte Blandine

Contrepèteries : Le chasseur sous-marin recherche les fonds curieux.

J’ai le nom de la Russe sur le bout de la langue.

La mariée partit avec un grand salut à la noce.

Le Préfet de Nîmes voudrait plus d’écus pour son Gard.

Dicton Français : J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

Dicton Juif : Le sage, même quand il tient sa langue, en dit plus que l'imbécile quand il parle

Dicton Africain : Il faut façonner l’argile pendant qu’elle est molle.

Dicton Occitan : A d'orsins dins las pòchas (il a des oursins dans les poches) = il est avare. Proverbe Chinois : Le vrai voyageur ne sait pas où il va

Qui peut me renseigner sur l’honnêteté d’un…..garage SELAGIP et d’un….expert automobile ????

Il m’arrive une drôle d’histoire avec ma voiture et indirectement, mon assurance. Mais ce n’est pas mon assurance qui est en cause, je dirais même que dans le cas présent, je trouve que les assurances ne cherchent pas à se poser de questions quant à la véracité des devis qui leur sont envoyés.

Comme de nombreux Toulousains et habitants de la région Toulousaine, j’ai été victime d’une averse de grêle, il y a maintenant un an. Mon véhicule, comme de nombreux autres a été grêlé, toit, capot moteur et pare-brise ayant été endommagé

J’ai alors fait appel à mon assurance afin de connaître la procédure à suivre, laquelle assurance m’a envoyé vers un expert automobile agréé par eux-mêmes, expert sis à Tournefeuille dans la banlieue de Toulouse. Après avoir vainement cherché à joindre les bureaux du dit expert (injoignable par téléphone et je ne suis pas le seul à le dire), je me suis présenté à l’adresse indiquée par mon assurance.

Première surprise, l’endroit indiqué était envahi d’ouvriers tôliers et de nombreux véhicules endommagés par la grêle, étaient déjà en cours de réparation. Après quelques instants, une personne en bleu de travail s’est approché avec un papier et a effectué l’expertise.

Et là, deuxième surprise, deux personnes présentes ont déclaré qu’il ne s’agissait pas de l’expert mais d’un employé d’une société de la Drôme appelée SELAGIP.

Après discussion, la même personne qui avait effectué l’expertise, me demande si je fais faire mes réparations par la Société SELAGIP, société spécialisée dans le débosselage. Et d’ajouter, nous ne faisons pas les pare-brises mais nous vous rendrons votre véhicule complètement réparé et vous n’aurez rien à avancer, nous nous faisons directement rembourser par les assurances. Rendez-vous est alors pris, non sans que j’ai demandé de recevoir le devis, chose immédiatement promise par l’ouvrier.

Vous l’aurez deviné, je n’ai jamais reçu le devis avant d’avoir fait entamer les réparations. Le jour venu, je me suis présenté pour les réparations. Mais nouvelle surprise, contrairement à l’engagement pris quelques jours auparavant, il est impossible de faire toutes les réparations sur place. Seul le débosselage du toit sera effectué, pour ce qui est du capot il faut le changer ainsi que le pare-brise et un deuxième garage de Tournefeuille fera les travaux.

J’ai donc laissé mon véhicule le matin à 08.30 heures pour faire débosseler le toit, et suis revenu le même matin à 11.45. Le véhicule était prêt et les bosses du toit avaient disparu en 3 heures avec un seul ouvrier. Etant proche du garage qui devait me changer mon capot et le pare-brise, je m’y arrête pour prendre rendez-vous pour terminer les travaux et ainsi avoir une voiture « clean ». Après vérification des pièces pour les commander, soit un pare-brise et un capot à repeindre à la couleur de mon véhicule, le responsable du garage me déclare alors, « nous avons énormément de travail, je vous appelle dès que possible ».

Près de deux mois s’écoulent sans nouvelles, puis un appel téléphonique pour me déclarer « Nous pensons à vous ».

Malheureusement pour moi et peut-être pour les garagistes fantaisistes, mon pare-brise a littéralement explosé sur l’autoroute, suite à l’impact des grêlons. Résultat, j’ai du faire tracter mon véhicule pour le sortir de l’autoroute, puis faire effectuer les réparations au plus vite et au moins disant. Dépannage + pare-brise + capot + peinture (après devis et recherche du moins cher) = 1.317,07 euros.

Fin Janvier 2010, nouvelle surprise, mon assurance m’envoie un chèque correspondant à l’intégralité des réparations 2.619,11 euros, alors que le garage SELAGIP et l’expert devaient se faire directement payer.

Puis enfin, après un coup de téléphone curieux de la Société SELAGIP, m’affirmant qu’ils m’avaient envoyé deux fois une facture de 1.773,31 euros, alors que je n’ai rien reçu, je reçois enfin la dite facture accompagnée du devis d’expert que j’ai demandé expressément pour contrôle.

Et là, BLOCAGE. Je n’admets pas y être de ma poche suite aux multiples incapacités et mensonges de l’expert et des garages. Mais surtout BLOCAGE suite à la découverte des nombreuses irrégularités contenues dans ce dossier.

Je me contente de vous faire la liste des curiosités contenues dans l’expertise signée par l’expert de Tournefeuille (31) :

- Expertise réalisée par Mr X (nom de l’expert) alors qu’elle a été réalisée par un ouvrier de la Société SELAGIP, devant deux témoins pouvant certifier qu’il ne s’agissait pas de l’expert.

- Prix du capot TTC 223,40 euros alors que la même réparation effectuée par le constructeur m’a coûté 482,53 euros.

- Prix du pare-brise 324,03 alors que le moins cher (CARGLASS) m’a coûté 425,54 euros

- ET SURTOUT : le débosselage du toit figure à la rubrique « Pièces détachées » et non « Main d’œuvre » pour la modique somme de 1773,31 euros alors qu’il a suffit d’une personne pendant trois heures au taux de 48,00 euros soient : 144,00 euros. Renseignement pris auprès du constructeur, le changement standard du toit, m’aurait couté 518,42 euros TTC soit trois fois moins cher.

Et la Société SELAGIP France dans son site internet vante sa méthode de débosselage en disant que grâce à cette méthode, les réparations coûtent 30% de moins.

SI CE N’EST PAS UNE ARNAQUE AUX ASSURANCES, CELA Y RESSEMBLE BOUGREMENT, LA SOCIÉTÉ SELAGIP EST EN CHEVILLE AVEC DES EXPERTS POUR ARNAQUER LES ASSURANCES, LESQUELLES FONT UNE CONFIANCE AVEUGLE DANS DES EXPERTS VÉREUX. MULTIPLIEZ LE CHIFFRES DE 1773,31 EUROS PAR LE NOMBRE DE VÉHICULES RÉPARÉS PAR SELAGIP, CELA REPRÉSENTE UNE SACRÉE SOMME « EMPRUNTÉE » AUX ASSURANCES

Si des personnes ont pu remarquer les mêmes curiosités dans la région Toulousaines ou dans la région Poitevine, ou le même processus s’est produit, j’aimerais qu’elles me le fassent savoir. Merci d’avance pour las assurés que nous sommes et qui payons des suppléments pour que des malfrats s’en mettent plein les poches.